SENEGAL: NEBULEUSE DANS LE CONTRAT D’AFFERMAGE: Le forum social dépose une plainte contre Suez au tribunal de Paris

Par Jacques Ngor SARR (Dakar)

L’amélioration des conditions de vie et l’accès à l’eau potable préoccupent au plus haut point le Forum Social Sénégalais. Après avoir dénoncé le manque de transparence dans l’attribution du contrat d’affermage de la gestion des services de distribution de l’eau en milieu urbain et péri –urbain au Sénégal, le forum social Sénégal est passé à une vitesse supérieur. Lors de sa conférence de presse ce jeudi, Mamadou Mignane Diouf, coordonateur du FSS et ses camarades ont annoncé une plainte contre la société française Suez. 

Ainsi au terme des différentes réunions, tenues durant les deux premières semaines de ce mois, le forum social, de concert  avec leurs collègues de France et de Belgique ont convenu de Porter plainte contre SUEZ au Tribunal de Première Instance de Paris, chargé des questions économiques. De faire copie de cette plainte qui sera soutenue par les Organisations partenaires de la France , de la Belgique, de l’Italie, etc, à Anti- Cor, a déclaré Mignane Diouf
 Et ce n’est pas tout, puisque le forum social va saisir aussi l’OFNAC, avec l’ensemble des éléments en leur possession, et toutes les Institutions compétentes dans ce genre de dossier.
« Dans les prochaines semaines, une délégation du FAME sera à Dakar, dans le cadre des préparatifs du Forum mondial de l’eau prévu chez nous en 2021 ; et ce sera là une occasion de nous adresser encore à l’opinion nationale sur ce dossier qui pourrait être considéré comme le plus gros scandale dans la gouvernance de l’eau depuis les indépendances », a laissé entendre le coordinateur du forum social sénégalais. Ce dernier motive cette démarche par des soupçons de corruption, et de conflit d’intérêts: «Nous avons constaté qu’en qu’en 2016, lorsque le Gouvernement lançait l’Appel d’offres, SUEZ, a remis en mars 2016, plusieurs véhicules à la ville de St Louis, dont deux bennes tasseuses ont été officiellement réceptionnées devant la presse nationale par le Maire de la ville, qui se trouve être le Ministre de l’hydraulique. ( voir reportage du Soleil du ……) Pourtant, jusqu’à cette date de l’Appel, SUEZ n’a aucune activité liée à l’environnement au Sénégal pouvant expliquer et justifier une donation de cette nature. On a aussi entendu le directeur dire : ‘Au Sénégal nous avons dépensé beaucoup de millions d’euros dans cet appel d’offres’. Donc des millions d’euros dépensés dans cet appel d’offres, des dons annoncés, que ce soit un don en kilos de colas ou de quelque autre valeur que ce soit, dans le cadre d’un appel d’offres  réunissant des soumissionnaires et des responsables de l’appel, cela nous a amenés à nous poser des questions».  

“Par ailleurs SUEZ, avec son partenaire local, CDE- Consortium des entreprises- a déjà obtenu le marché de KMS3 (construction du site de Ker Momar Sarr3,) qui est sensé renforcer les adductions d’eau vers Dakar, depuis le Lac de Guier. Dans ce cadre, le même opérateur (SUEZ) devrait donc être celui qui construit les infrastructures, et qui exploite en même temps, le réseau de production et de distribution d’eau dans le cadre du contrat d’affermage. C’est là un flagrant conflit d’intérêt qui n’est pas acceptable », s’indigne Mignane Diouf.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: