Secteur Eau et Assainissement au Bénin : Les femmes professionnelles se mettent en réseau

Alain TOSSOUNON (Cotonou/Bénin)

A l’instar de plusieurs pays membres de l’Association Africaine de l’Eau (AAE), le Bénin dispose désormais d’un Réseau des Femmes Professionnelles du secteur de l’Eau et de l’Assainissement. Le lancement de ce creuset d’échanges a été fait  le vendredi 11 mai 2018 à Cotonou au Centre de Formation aux Métiers de l’Eau (CFME) de Cotonou pour promouvoir l’implication des femmes professionnelles dans la mise en œuvre des actions et des projets et mettre en lumière leur contribution au développement du secteur.

Les participantes au cours des échanges

Les femmes professionnelles du secteur de l’eau et de l’assainissement n’entendent plus jouer les seconds rôles au Bénin. C’est tout l’enjeu de la création de ce réseau dont l’ambition est de répondre au double défi de la faible présence et de leur implication dans la mise en œuvre des projets et programmes dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement. Egalement, les femmes veulent prendre leur place dans le combat pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui visent à garantir d’ici 2030, l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Ainsi, les femmes du réseau se donnent pour vision de « faire la promotion du leadership féminin dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement »  et pour mission, d’«œuvrer pour la prise de conscience du potentiel féminin et à son édification au sein des structures nationales, régionales et internationales d’Eau et d’Assainissement par des actions concourant à une prise en compte du genre dans les programmes de développement durable ».

Venus du secteur public comme du secteur privé, des Organisations Non Gouvernementales et des associations intervenant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, ces femmes s’engagent résolument à valoriser à travers leurs actions déjà perceptibles sur le terrain, leur potentiel et prendre part aux débats relatifs au secteur au plan national, régional et africain notamment au sein de l’Association Africaine de l’Eau (AAE).

En lançant officiellement leurs activités, les femmes mobilisées ont levé un coin de voile sur les principaux axes de leurs interventions pour réaliser leurs ambitions. Avec pour cibles, la jeunesse, les femmes du réseau et celles du secteur Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPHA), les femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement promettent de faire un plaidoyer  pour une plus forte responsabilisation des femmes au sein des Ministères sectoriels et des projets et programmes, et pour l’octroi de bourses aux jeunes filles pour plus de femmes dans les métiers de l’eau. Enfin, elles entendent œuvrer pour le renforcement des capacités des femmes du réseau sur le les thématiques liées à l’eau et l’assainissement et le genre et le développement.

Photo de famille des membres du bureau exécutif

Avec ce réseau, le Bénin rejoint ainsi plusieurs pays qui disposent en leur sein des réseaux de femmes professionnelles du secteur de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit entre autres, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Sénégal, du Mali, du Ghana, du Cameroun, du Nigéria, de l’Ouganda, du Togo, du Malawi et de la Guinée-Conakry.

Au cours de ce lancement, les femmes du réseau ont eu le soutien du Ministère de l’eau représenté par le Directeur Adjoint de cabinet, Alassane K. TOSSOUNON, le directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb),  et le Président du Conseil d’Administration de la Soneb, Corneille Ahouansou. Au terme de l’adoption des textes fondamentaux et du Plan d’Actions du réseau, le réseau s’est doté d’un bureau de 11 membres ayant à sa tête Mme Mouminatou ADJIBI de la Soneb.

Liste des membres du Bureau Exécutif du RBFPEA

NOMS ET PRENOMS POSTE STRUCTURE DE PROVENANCE
1 ADJIBI Mouminatou Présidente SONEB
2 OUSSOU Françoise Vice-Présidente DDS/ATL-LIT
3 CHABI GONI Rosette Secrétaire Générale SONEB
4 ADITE Perpetue SG/Adjointe RB/PMJE
5 HOUNGBEDJI Bénedicta Chargée des Programmes et Projets Eau DDEM/Ouémé-Plateau
6 ADISSODA GBEDO Yadjidé Chargée des Programmes et Projets Assainissement MCDI/PAPHYR
7 DAH-GLODJINON Nicole Trésorière Générale SONEB
8 LANGANFIN Blandine TG/Adjointe MAIRIE/PORTO-NOVO
9 DRAMANE Zénabou 1ère Organisatrice SONEB
10 TCHEDJI Léa 2ème Organisatrice SIBEAU /SA
11 EGOUNLETY BIOKOU Aurore Chargée de Formation et Coopération PNE
Advertisements
Tags: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: