Journée mondiale des toilettes: Seulement 28% de la population subsaharienne dispose d’un lieu décent pour aller aux toilettes, (Rapport)

Par Jacques Ngor SARR: Dakar, Sénégal-

Une personne sur trois dans le monde ne dispose pas d’un lieu décent pour aller aux toilettes, ce qui enferme des communautés entières dans un cycle de pauvreté. Dans le rapport de WaterAid, Hors service : l’état des toilettes dans le monde 2017, il a été révélé que les dix pays au monde où l’accès à l’assainissement de base est le plus mauvais se trouvent tous en Afrique subsaharienne. Dans cette région, 28 % de la population seulement dispose d’un lieu décent pour aller aux toilettes et les enfants sont 15 fois plus susceptibles de décéder avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans que dans les régions développées.

L’Éthiopie se place en tête des pays comptant le plus grand pourcentage de personnes vivant sans toilettes décentes, mais aussi des pays où le nombre de personnes déféquant à l’air libre a le plus diminué. Dans ce pays, 46 millions de femmes et de filles ne disposent pas d’un lieu sûr pour aller aux toilettes – cela correspond à la totalité de la population espagnole.

Le Tchad occupe la deuxième place. 9,5 % seulement de la population est couverte. Près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et l’espérance de vie à la naissance est d’à peine 52 ans. Près de 9 150 enfants meurent chaque année de diarrhée due à l’eau sale ou à des toilettes inadéquates. Madagascar suit de près, en troisième place. La grande île fait également partie des pays les plus pauvres au monde, avec 75 % de la population vivant dans la pauvreté, et elle est cinquième au monde pour ce qui est du pourcentage d’enfants souffrant de retards de croissance.

La Sierra Leone clôture cette liste. Dans ce pays, 85,5 % de la population ne dispose pas, au minimum, d’un service d’assainissement de base.

Pour ce qui concerne le cas du Sénégal, les statistiques montrent que 59% n’ont pas accès à l’assainissement contrairement à l’eau où seulement 25% n’y ont pas accès.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: