Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGCIT) : Les professionnels des médias à l’école de l’environnement

Carole AGHEY (Lomé/Togo)

Une trentaine de journalistes publics et privés de la presse écrite et de l’audiovisuel est depuis mardi en formation sur le traitement de l’Information Environnementale. Pendant cinq (5) jours, ces professionnels de, média, seront formés sur l’animation du Desk Environnement dans un contexte de décentralisation. Cette formation qui se déroule dans les locaux de la mairie d’Aného (45 km de Lomé), s’inscrit dans le cadre des actions synergiques et complémentaires du Projet Renforcement des capacités nationales et décentralisées de gestion de l’Environnement (PRCNDGE) et du Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGCIT) entrée en exécution depuis 2012.

 

Photo de famille des participants

                    Photo de famille des participants

C’est pour vulgariser ces différents projets que le ministère de l’Environnement et des ressources forestières a initié cette formation de 5 jours dans l’une des villes du Togo, qui vit quotidiennement au rythme du changement climatique. Lors du lancement de l’atelier le 06 juin dernier, le Coordonnateur adjoint du projet PGICT, Afenutsu Kossivi Espoir, a déclaré que toute une partie du projet est consacrée à la sensibilisation et qu’avec le concours des médias, les actions de secours et de prévention seront mieux coordonnées.

Le Représentant du ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Amevor Tata, en ouvrant officiellement les travaux, a fait savoir que la COP21 de Paris a contribué énormément à une prise de conscience générale dans le monde sur l’impact qu’exercent les changements climatiques sur l’environnement. « Les deux projets (PGICT et PRCNDGE) se mettent en synergie pour mieux aider les médias à communiquer sur les questions liées à l’environnement. Nous sommes conscients qu’avec le concours des médias, les actions en matière de changement climatique trouveront une meilleure visibilité », a-t-il ajouté.

Il s’agit, entre autres pour les hommes des médias présents à cet atelier de formation d’avoir un aperçu global des deux projets en question, un approfondissement des connaissances sur les changements climatiques et aussi d’acquérir des connaissances leur permettant de présenter d’une manière plus précise les questions liées à l’environnement à travers leurs différentes productions.

Depuis 5 ans, le Togo connait des pluies diluviennes qui occasionnent de fortes inondations dans plusieurs localités situées dans les environs de Lomé, la capitale, et à l’intérieur du pays, semant le désarroi dans les familles. En effet, ces inondations ont causé d’énormes dégâts pour les populations sinistrées. Il s’est révélé qu’elles sont la conséquence directe des effets des changements climatiques mais aussi de la mauvaise gestion des terres.

Alors  le gouvernement pour donner une réponse appropriée à ces problèmes environnementaux, a élaboré deux projets, en l’occurrence le Programme de renforcement des capacités nationales et décentralisées de gestion de l’environnement (PRCNDGE) et le Projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres (PGICT). Ces deux projets visent à terme : à identifier les causes profondes des problèmes environnementaux à l’origine des catastrophes naturelles dont les inondations et à permettre aux collectivités décentralisées à travers des projets élaborés par ces dernières, grâce à l’appui technique des Ong, de solutionner leurs préoccupations.

Pour rappel, la première session de cette formation avait regroupé la semaine dernière les professionnels des radios notamment communautaires sur les mêmes sujets.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: