Bilan des engagements d’eThekwini à Africasan 4: Des progrès encore lents, de nouveaux engagements attendus

Alain TOSSOUNON (Envoyé spécial à Dakar)  

Le monde africain se retrouve au Sénégal sept (7) ans après les engagements pris à eThekwini pour la 4e grande conférence sur l’assainissement. Si le rendez-vous de Dakar permettra de prendre une fois encore, un nouveau départ. Mais, le bilan de la mise en œuvre des engagements d’eThekwini montre bien que certains pays ont fait des efforts appréciables pendant que d’autres sont toujours à la traîne. Désormais, un sursaut est nécessaire pour un accès universel à l’assainissement dans tous les pays du continent.

En 2008, 45 pays en Afrique avaient fait le pari de prioriser l’assainissement pour la réalisation des OMD. Depuis, 42 pays ont effectivement continué le processus de suivi des progrès pour la réalisation des engagements d’eThekwini, et plus de 30 pays ont préparé des plans d’action.
Sept (7) ans après, le bilan reste mitigé. Car, par exemple la région subsaharienne n’atteindra pas l’OMD en matière d’assainissement. Même si, le rapport indique que des progrès ont été réalisés en termes de respect des engagements dans l’ensemble des pays.
Dans le groupe des pays qui ont fait des progrès considérables, on retrouve entre autres le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger, le Nigeria, l’Afrique du sud, le Zimbabwe… Si le rapport souligne que dans les Comores peu de progrès ont été enregistrés, la liste des pays où les progrès sont en cours est plus longue.
Au total cinq domaines d’engagements avaient été retenus à eThekwini, permettant ainsi aux pays, de créer un environnement favorable et de poser les bases pour l’accélération de l’accès aux services d’assainissement.
En matière de définition d’une Politique claire qui constitue le premier domaine, le bilan reste moyen. Mais dans bien des cas, l’adoption d’une politique cohérente a donné un coup d’accélérateur au combat pour l’amélioration de l’accès aux services d’assainissement dans les pays. De même, la mise en œuvre des systèmes et outils de suivi et d’évaluation du secteur de l’assainissement (2e domaine d’engagement), a favorisé la disponibilité des données susceptibles d’éclairer les décisions, les stratégies et l’affectation des ressources à l’assainissement pour plusieurs pays. Dans le cas du troisième domaine d’engagement concernant la revue annuelle sur la performance du sous-secteur de l’assainissement, le bilan reste appréciable pour l’ensemble des pays africains. Quant à l’existence d’une institution principale et transparente chargée de la gestion du portefeuille national d’assainissement (4e engagement), des efforts ont été aussi faits par plusieurs pays note le rapport.
Enfin, pour le dernier domaine d’engagement relatif à la coordination sectorielle impliquant toutes les parties prenantes, le score reste moyen.
Dans l’ensemble, si des efforts ont été faits dans plusieurs pays, le rapport indique que « les progrès sont lents ». Dans la plupart des pays en Afrique, cette lenteur est observée au titre de l’affectation des ressources financières et le renforcement des capacités pour la mise en œuvre des programmes d’assainissement et d’hygiène. Mais, ce n’est pas tout. Les faibles progrès sont aussi enregistrés en matière de suivi des engagements concernant les programmes sur les groupes vulnérables, et la prise en compte de la dimension genre ainsi que les aspects liés à la jeunesse.
Face à ce bilan mitigé mais qui porte en lui l’espoir, la conférence AfricaSan 4 de Dakar est attendue pour la prise des engagements plus forts en vue de «Faire de l’assainissement pour tous une réalité en Afrique » et de mettre fin à la défécation en plein air dans tous les pays africains.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: