Eau et assainissement: Le GWP Afrique de l’Ouest en Assemblée Générale à Cotonou

Virgil HOUESSOU (Cotonou) 

L’assemblée générale du Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP/AO) se tient à Cotonou du 7 au 8 mai 2015 au Bénin Royal Hôtel.  Le ministre béninois en charge de l’eau, Barthélémy Kassa,  a présidé la cérémonie d’ouverture. Au menu l’importance des partenariats dans le passage des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) aux Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Les officiels au cours de la cérémonie d'ouverture présidée par le Ministre en charge de l'eau du Bénin

Les officiels au cours de la cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre en charge de l’eau du Bénin

Les assises se tiennent sous le thème « L’Afrique face aux défis du développement post-2015 : quel rôle pour les partenaires dans le contexte du changement climatique ? ». Le choix de ce thème est révélateur de la volonté du GWP/AO à faire face aux évolutions et réalités du secteur de l’eau. Le président du Partenariat national de l’eau du Bénin, André Toupé, justifie le choix de ce thème par le rôle éminemment important du réseau GWP dans les processus pour la définition des priorités des Objectifs de développement durable (ODD) et surtout pour le respect des engagements une fois qu’ils seront pris. En effet, la rencontre de Cotonou se tient en l’an 2015 qui marque la fin des OMD et le début des ODD. La coïncidence de la tenue de l’AG et du lancement du processus pour la négociation des ODD illustrent la disponibilité des partenaires du GWP/AO à faire face efficacement aux préoccupations majeures que sont l’amélioration des ressources naturelles et de la biodiversité, la garantie d’un accès à l’eau potable pour tous, une réponse adaptée au changement climatique, la désertification, la réduction et la gestion des risques de catastrophes naturelles et les effets néfastes de la diversification, de la dégradation et de l’érosion des sols ainsi que les inondations et la sécheresse. « En Afrique, le défi reste immense et le travail à abattre encore considérable. […] La région de l’Afrique de l’Ouest est très vulnérable aux effets des changements climatiques et les investissements dans les mesures de l’adaptation restent très en deçà des attentes », s’inquiète Abel Afouda, Président du GWP Afrique de l’Ouest.

Aucun de ces défis ne peut connaître des réponses appropriées sans une action en partenariat. C’est sur cette précision que l’AG va encore une fois mettre l’accent en conciliant les différentes préoccupations des différents acteurs.  C’est pourquoi la rencontre de Cotonou va se focaliser sur la recherche de la synergie indispensable pour impulser une dynamique nouvelle aux thématiques sur l’eau et l’assainissement.

Le ministre en charge de l’eau a décerné un satisfécit au GWP Afrique de l’Ouest en lui reconnaissant sa place  de « véritable  réseau indépendant, ouvert et équilibré ont la mission fondamentale est de construire des alliances et de renforcer les capacités institutionnelles de ses membres afin d’encourager et de fortifier les réseaux de recherche, d’expertise et d’information sur la GIRE ». C’est au regard de cette réalité qu’il invite « tous les partenaires à joindre leurs voix à celle du GWP pour faire le plaidoyer afin que les Nations Unies identifient l’eau comme un élément central et lui consacre entièrement un des ODD ».

Dans l’agenda de l’Assemblée générale, il y a également le renouvellement des membres des organes dirigeants du GWP/AO et la présentation des rapports d’activités. Sont présents à l’AG de Cotonou les organisations partenaires du GWP/AO, les représentants du partenariat mondial pour l’eau (GWP), ceux des autres partenariats régionaux de l’eau en Afrique et des treize PNE membres du GWP/AO, les représentants des réseaux de jeunes, les PTF et autres intervenant dans le secteur de l’eau.

Tags: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: