Symposium International des Médias pour le Développement durable (SIMED) : Les acteurs se préparent

Amani Mounkaïla (Niger)
Le mercredi 1er avril 2015, le Réseau des journalistes pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (REJEA) et le Réseau nigérien des journalistes pour l’éducation et le développement (RENJED) ont initié une rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’eau et de l’assainissement au siège de l’Agence Panafricaine Intergouvernementale EAA « Eau et Assainissement » en Afrique. Le but de cette rencontre et d’échanger avec les partenaires du secteur de l’eau et assainissement sur l’évolution des préparatifs et recueillir leur avis et suggestion pour la bonne organisation du symposium prévue pour se tenir du 3 au 5 mai 2015 à Niamey.

Les membres du RENJED avec les partenaires

Les membres du RENJED avec les partenaires

Au nombre des partenaires présents, nous avons WaterAid, SNV, EAA, SEEN et Eau Vive. Les différents partenaires ont tour à tour donné leur avis sur la grande rencontre de Niamey et ont exprimé leur adhésion pour la bonne marche de ce rendez-vous international.
En effet, l’objectif des organisateurs de ce symposium est d’accompagner les gouvernements africains et au-delà dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement dans les secteurs sociaux de base. Cette motivation résulte aussi de l’engagement des Partenaires techniques et financiers d’accompagner les médias nationaux et internationaux à s’investir pleinement dans le développement durable.
Notons que les Objectifs du Millénaires pour le Développement ne seront pas atteints par beaucoup de pays. Cette situation pousse les Nationaux Unis à s’engager dans une nouvelle dynamique post -2015 pour le bien être de la population mondiale.
C’est pourquoi, la contribution des médias dans la mise en œuvre des politiques nationales va permettre de réduire les inégalités pour la fourniture inclusive et équitable des services sociaux de base du Programme de Développement Durable Post 2015 thème principal du symposium.
Plus de 400 participants remettront à son Excellence, le Président de la république du Niger Issoufou Mahamadou, les engagements des médias pour accompagner les objectifs post 2015. Le président du Niger transmettra à son tour ces engagements à la 70e conférence des Nations Unis en septembre 2015.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: