Accès à  l’eau potable : Le Sénégal se prépare à couvrir les besoins futurs 

Idrissa SANE (Dakar)

Le Sénégal a atteint le taux universel d’accès à l’eau potable dans des villes à deux ans de l’échéance de 2015. Il lui reste à accroître des investissements pour toucher davantage de personnes vivant dans des zones rurales et consolider les acquis en milieu urbain où il faut prendre en compte l’évolution de la population. C’est ce qui ressort de la célébration de la Journée mondiale de l’eau le week-end dernier.

JOURNEE DE L'EAU☺ND SAMB21.3 (2)Le Sénégal se garde d’autosatisfaction en dépit de ses bons résultats en matière d’accès à l’eau potable dans des villes. Le secrétaire d’Etat en charge de l’Hydraulique rurale, Diène Faye, n’a pas perdu de vu les enjeux de la préservation des acquis au regard de l’augmentation de la population et de l’accroissement des usages. « Le Sénégal a atteint l’accès universel en milieu urbain. Nous sommes à 98 %. En milieu rural, nous sommes à 84 %. Mais, nous devons préserver les acquis, parce que la demande augmente à cause de l’accroissement de la population », a souligné M. Faye qui représentait le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, lors de la célébration de la Journée mondiale de l’eau dont l’organisation a été confiée à la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (Dgpre). Il a assuré que le gouvernement est sur la bonne voie pour satisfaire davantage les besoins des zones rurales. « Nous allons maintenir le cap et faire d’autres investissement pour combler le gap en touchant plus de personnes dans des zones rurales », a fait savoir Diène Faye, félicitant Niokhor Ndour pour le travail que la Dgpre est en train d’abattre dans la discrétion. Au cours de cette cérémonie, il a été aussi question de la préservation de l’eau qui se raréfie. Cet état de fait est une sorte d’épée Damoclès suspendue au-dessus de plusieurs activités nécessitant  une mobilisation de cette ressource. C’est la raison pour laquelle le Sénégal a déjà mis en place une panoplie d’outils de sa préservation. « Sur la problématique de la gouvernance de l’eau, des avancées significatives dans la conceptualisation et la planification d’une gestion durable sont faites », a fait remarquer la représentante du ministre de l’Environnement et du Développement durable. Sur ce, Mme Ndiaye a cité, entre autres, le Plan d’actions de la gestion intégrée de la ressource en eau (Pagire). Elle a aussi jeté une passerelle entre la préservation de la ressource et la protection des zones humides qui, en plus d’être des réserves, sont des zones de recharge de la nappe. Du reste, les zones humides assument des fonctions fondamentales dans le cycle de l’eau. « La gestion durable des zones humides est un de nos objectifs majeurs qui se reflète à travers l’élaboration récente, de façon participative, d’une politique nationale de gestion des zones humides », a indiqué la représentante du ministre.

                Des études pour guider ou éclairer les options

Le directeur de la Dgpre, Niokhor Ndour, a remercié les différents partenaires qui apportent une contribution pour la réalisation des projets dans ce secteur. Il a montré que la Dgpre a une mission essentielle à assumer sur le plan de la mobilisation et de sa préservation. Elle mène aussi différentes études à la base pour une prise de décision judicieuse. La direction réalise également une étude hydrogéologique pour l’évaluation des potentialités des ressources en eau des zones favorables pour leur transfert vers le bassin arachidier ; une étude d’évaluation et de suivi des eaux de surface ; une étude hydrogéologique de la nappe des sables alluvionnaires entre Bakel et Kidira ; une étude hydrogéologique de la Falémé dans la zone de Kidira… Le thème de cette année : « Eau et de Développement durable » appelle à une utilisation rationnelle pour ne pas hypothéquer la satisfaction des besoins des générations futures.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: