Atelier d’information  sur les bassins du Niger et du Mono : Une sensibilisation sur la politique régionale des ressources en eau

Amani Mounkaïla (Niamey)

Les 21 et 22 juillet 2014, l’UICN à travers le programme « Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest (Page) » a organisé en partenariat avec le CCRE et l’ABN, un atelier de sensibilisation et d’information des acteurs de la société civile afin de renforcer leur capacité sur la PREAO.  Durant ces deux jours, 35 acteurs de la société civile de 9 pays ont valablement participé à cet atelier.

Les officiels lors de l'ouverture des travaux

Les officiels lors de l’ouverture des travaux

 

En effet, le plan d’action de Johannesburg, adopté en septembre 2002, lors du sommet sur le développement durable, met la Gestion intégré des ressources en eau (GIRE) au centre de ses préoccupations. Il a été retenu en ces termes que : « …la fourniture d’eau potable salubre et de services adéquats d’assainissement est nécessaire pour protéger la santé humaine et l’environnement ». A cet égard, il a été convenu de réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable ou qui n’ont pas les moyens de s’en procurer.  Cet engagement de la communauté internationale en faveur de la GIRE a orienté les pays de l’Afrique de l’ouest à s’investir dans un processus d’harmonisation d’une politique communautaire en matière de gestion d’eau est capital pour le développement. C’est ainsi que la politique régionale des ressources en eau de l’Afrique de l’ouest-PREAO a été adopté en décembre 2008 par la CEDEAO. Le secteur privé et la société civile ont été placés au centre des préoccupations de la PREAO. Pour sa mise en œuvre, la société civile doit s’approprier le cadre juridique régional pour mieux comprendre son le rôle d’où la rencontre de Niamey.

L’objectif de l’atelier de Niamey est d’aider les organisations de la société civile intervenant dans la gestion durable des ressources en eau dans l’espace des bassins du Niger et du Mono à mieux s’approprier du contenu de la PREAO et de son plan d’action  pour améliorer leur implication dans sa mise en œuvre.

A cette occasion M. Aimé NIANOGO, directeur régional de l’UICN-PACO a vivement salué la présence des membres de la société civile des bassins du Niger et du Mono. Il a indiqué par la suite que, le choix de Niamey n’est pas fortuit, car la ville a la particularité, d’être situé dans le pays qui porte le nom du grand fleuve de l’Afrique de l’ouest et d’abriter le siège de l’ABN, qui est une plateforme d’application de la politique régionale  des ressources en eau de la sous-région. En s’adressant aux participants, M. Aimé NIANOGO a insisté sur l’importance du défi a relevé sur la gestion de l’eau, un défi dit-il qui va en s’aggravant et en se complexifiant avec les problèmes comme le changement climatique et la croissance démographique.

Pour le responsable de l’observatoire du bassin du Niger, représentant le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du bassin du Niger M. Robert DESSOUASSI, l’organisation de cette rencontre est  a salué, car, elle permet de renforcer les capacités des acteurs de la société civile sur la politique des ressources en eau en Afrique.

A l’ouverture de l’atelier, le Secrétaire général M. Garba Bawa, représentant le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement empêché a invité tous les acteurs présents à s’approprier du contenu de cette formation.

La gestion intégrée des ressources en eau est un  concept défendu par tous les pays, cependant, sa mise en œuvre  nécessite des reformes d’ordre institutionnel et juridique indiquait le SG.  C’est pour cela que le Niger a lancé cette année l’élaboration de son Plan d’action national de gestion intégrée des ressources en (PANGIRE), un outil adapté qui va permettre au Niger de gérer de manière rationnelle les ressources en eau.

Au terme des deux jours d’information et de sensibilisation, les 35 participants sont prêts et connaissent mieux leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre de la PREAO.

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: