Visite des installations de la SEEN : Le REJEA sur le site de traitement d’eau de Goudel

Fidèle à son engagement de plaider constamment pour l’accès à l’eau de qualité et à un environnement saint pour les populations, le Réseau des journalistes pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (REJEA) a visité le jeudi 17 juillet 2014, le site de traitement d’eau de Goudel. Cette visite s’est déroulée à la veille de la venue du président français François Hollande  au Niger.

 

Les journalistes sur le site de la société

Les journalistes sur le site de la société

La Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN), est une société nigérienne de droit privé, filiale du groupe VEOLIA, en charge de l’exploitation par affermage du service public de l’eau potable sur l’ensemble du Niger. Pour le directeur général de la Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN) M. Remi Bourguel, VEOLIA contribue fortement au développement économique et social du Niger à travers la nature des services qu’elle gère mais aussi par la distribution des revenus générés par l’activité de ses filiales. Son expérience dans le secteur lui permet d’apporter des innovations et une technologie de pointe permettant aux nigériens de boire l’eau de qualité.

La visite de REJEA sur l’usine de traitement de l’eau de Goudèl de la SEEN a permis aux journalistes spécialistes des question de l’eau et de l’assainissement,  d’approcher l’exhaure, le bassin de pré-décantation qui permet à la société de mettre à la disposition de population de l’eau qualité. L’usine produit en moyenne 120 millions de litres par jour pour les populations de la capitale.
La salle de télégestion permet de contrôler toutes les productions, les distributions à distance, sur l’ensemble du pays, une technologie qui permet d’optimiser sur la production et de prendre des initiatives pour éviter aux consommateurs des désagréments.
La SEEN exploite un ensemble d’usine de traitement des fontaines qui alimentent 54 centres urbains et semi-urbains repartis sur le territoire.
Selon M. Remi Bourguel, la mission de la SEEN est de garantir un service public de l’eau potable dans les centres urbains et semi-urbains, efficace et de qualité, de contribuer au développement socio-économique du Niger en vaillant en permanence à la satisfaction des clients, au respect de l’environnement et l’engagement de ses salariés. Elle compte 600 employés qualifiés actifs.
Sa vision est de devenir une société de référence en Afrique pour la performance et la qualité du service. D’ailleurs, la SEEN est le meilleur fournisseur de l’eau de qualité de la sous-region.
Son objectif est d’augmenter le nombre de personnes disposant d’un accès à l’eau de qualité ; de participer à la mise en œuvre d’une politique sociale d’accès à l’eau potable à travers, les branchements sociaux et de la construction de bornes fontaines en guarantissant la qualité d’eau.
En effet, le secteur de l’eau est gérée par 3 acteurs majeures au Niger : l’Etat est l’autorité de tutelle qui définit la politique sectorielle, la SPEN (Société de Patrimoine des Eaux du Niger), c’est la société publique (Etat 100% des actions) qui a en charge les infrastructures et la SEEN (Société d’Exploitation des Eaux du Niger), une société de droit nigérien, filiale du groupe VEOLIA, en charge de l’exploitation du service.
Au cours de cette visite, le Chef de d’exploitation, M. Alou Labo a démontré aux journalistes combien l’accès à une eau saine partout et pour tous, sont les priorités de la SEEN. Il a expliqué comment répondre efficacement aux intempéries pour éviter l’arrêt de la distribution.
Au terme de la visite, le président du REJEA, M. Ousmane Dambadji a remercié le Directeur Général de la SEEN et le personnel de la station de traitement d’eau de Goudel qui ont accepté de répondre aux préoccupations des journalistes. Profitant de la visite du président français au Niger, le vendredi, 18 juillet 2014, M. Ousmane Dambadji a aussi lancé un appel à la France pour l’augmentation de sa contribution dans le développement. Cet appel aussi a été lancé en direction du président de la république du Niger Mahamadou Issoufou de respecter ses engagements en matière l’accès à l’eau de qualité et à l’assainissement.
Source: REJEA

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: