Félix Adégnika, membre de la société civile WASH du Bénin : « Pour que l’Afrique puisse parler d’une même voix au 7e FME, il faut que chaque pays organise son propre forum national »

Au terme de sa participation à Africa Water Forum, nous avons rencontré l’expert eau et assainissement au Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) et membre de la société civile WASH du Bénin. Dans cet entretien, sans langue de bois, il apprécie l’organisation de ce pré-forum et se prononce sur la préparation du Bénin au prochain rendez-vous du 7e Forum Mondial de l’Eau.

Félix Adégnika, membre de la société civile WASH du Bénin

Félix Adégnika, membre de la société civile WASH du Bénin

Pensez-vous qu’il était nécessaire d’avoir le pré-forum de Ouagadougou, Africa water forum ?
Je pense qu’il était nécessaire d’avoir ce pré-forum pour préparer le Forum Mondial de l’Eau. Ce qui n’a pas été bien, c’est la forme d’organisation. A mon avis, la façon dont les sessions étaient modulées ne permet pas de tirer meilleur profit du contenu et de ceux qui étaient présents à ce forum. Mais qu’à cela ne tienne, nous avons eu des processus technique, politique et de la société civile.
Ce pré-forum est aussi important parce qu’il permettra à l’Afrique de pouvoir, au moment venu, parler d’une même et intelligible voix. C’est une chose qui est possible à condition qu’on tienne compte des préalables. Seulement, pour que l’Afrique puisse parler d’une même voix, il aurait fallu que chaque pays organise son propre forum national et que les conclusions de ces fora nationaux soient synthétisées pour constituer la voix africaine. Malheureusement, nous n’avons pas adopté cette démarche mais, je pense que des dispositions sont prises pour que cela puisse se corriger rapidement.

Le Secrétaire exécutif de AMCOW a souvent insisté pour que l’Afrique contribue à la définition des Objectifs post 2015. Est-ce que vous ne croyez pas que c’est trop ambitieux ?

C’est encore là l’une des faiblesses de ce pré-forum. Nous avons discuté du forum mondial qui n’est qu’un événement ponctuel même s’il a lieu tous les trois ans. Or, nous aurions pu centrer nos efforts sur l’agenda post 2015 dans lequel, l’Afrique a un grand rôle à jouer comme l’a dit le secrétaire exécutif de AMCOW. Tous les autres continents vont réussir cet exercice sauf l’Afrique. C’est donc à ce niveau qu’il y a de la matière et qu’il faut reformater les objectifs. Malheureusement, l’eau et l’assainissement ne sont pas en priorité dans les Agendas. Il y a environ sept cadres de concertation et dans le meilleur des cas, l’eau vient en troisième position, derrière l’éducation et la santé. Pour d’autres, c’est après l’agriculture et la sécurité alimentaire. Cela veut dire que tout le monde n’a pas compris le rôle que nous avons à jouer. Le forum de Ouagadougou a péché en ne mettant pas l’accent sur ce qui est dans le durable. Il s’est plutôt focalisé sur un événement ponctuel. Je vous rappelle que toutes les résolutions qui ont été prises à Istanbul ou Marseille n’ont pas eu d’impacts sur la situation.
Je quitte Ouagadougou avec un peu de regret parce qu’on devrait faire le point de tout ce qu’on a dit à Marseille afin de voir ce qui a pu être fait et ce qui ne l’a pas été. C’est tout cela qui nous permettrait de réécrire Daegu 2015. Malheureusement, ce n’est pas fait.

Vous pointez du doigt le pré-forum de Ouagadougou. Mais, il semble qu’au niveau national (Bénin), on n’a pas fait le point du forum de Marseille…
Vous avez raison et comme je le disais, il fallait que cela se passe dans les Etats avant qu’on nous parle du régional. Pour ce que je sais du Bénin, rien n’a été fait. Heureusement que nous avons encore quelques mois, moins d’un an en tout cas, pour nous préparer. Il faut que les fora nationaux se tiennent pour faire le point et aussi pour reformater les engagements. L’autre chose est que nous avons trois à quatre pays africains qui font partie des groupes de pays qui vont réfléchir sur l’élaboration de l’Agenda post 2015. Le Bénin en fait partie. Nous pensons qu’il faudra à ce pré-forum national, faire le plaidoyer de sorte à ce que celui qui représente le Bénin dans ce groupe puisse porter notre message pour que l’eau et l’assainissement soient dans les priorités de l’Agenda post 2015. Les gens avaient identifié 120 objectifs qui ont été réduits jusqu’à 16 et puis maintenant on voudrait réduire encore jusqu’à 9. Dans un tel contexte, il est peu évident que l’eau et l’assainissement soient pris en compte. Et pour que cela puisse se faire, les pays doivent mettre la pression en refusant de signer les contrats si l’eau et l’assainissement ne sont pas intégrés.

Mais au Bénin, on ne voit pas la société civile à laquelle vous appartenez donner de la voix pour dénoncer cet aspect de la chose…
Je le reconnais. La situation est telle parce que tout le monde n’a pas pris conscience du danger qui nous arrive. En 2000, nous avons connu la même situation lorsqu’on a élaboré les OMD. Et on a attiré l’attention sur le fait qu’on a pris du retard de 6 ans. Il est vrai qu’actuellement, rien n’est fait encore. Mais je puis vous promettre qu’on va engager des actions de plaidoyer et de lobbying afin qu’on se réveille. Mais la société civile seule ne peut pas faire cela. Nous avons besoin de l’appui du gouvernement.

Est-ce que vous sentez venir une collaboration fructueuse entre l’Etat, les communes et la société civile pour mieux préparer le prochain Forum Mondial de l’Eau de Corée ?
Malheureusement non. J’ai appris, je n’ai pas encore vérifié, qu’il y a un processus parallèle lent mené par les autorités en charge de l’eau du Bénin. Mais, je vous le dis, ça ne va pas aboutir parce qu’au regard du formatage du forum mondial, c’est plusieurs processus : société civile, ministériel, parlementaire… Bref, rien ne se fait au hasard. Donc au Bénin, il faut qu’on puisse se retrouver pour discuter. De toutes les façons, la société civile va donner de la voix très bientôt.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: