Atelier régional de formation du 1er Pool d’experts sur les changements climatiques : Mieux appréhender les outils de planification et de suivi-évaluation

Alain TOSSOUNON (Bénin)

Les officiels au cours de la cérémonie d'ouverture

Les officiels au cours de la cérémonie d’ouverture

Afin de constituer un 1er pool d’experts formateurs à l’utilisation d’outils de planification et de suivi-évaluation des capacités d’adaptation au changement climatique, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), a organisé une session de renforcement de capacités. Une initiative qui vise à contribuer à l’intégration des changements climatiques dans la planification nationale et locale dans les bassins du Niger, de la Volta, du Sénégal et du Mono. C’est du 14 au 18 juillet 2014 au Royal Hôtel de Cotonou.

A l’ouverture de cette rencontre, le Directeur Général de la gestion des changements climatiques et Point focal/UNFCCCC du Bénin, Ibila Djibril, s’est réjoui de la tenue de cet atelier. Parce qu’il se tient au moment où le Bénin s’apprête à se doter d’un Programme national de gestion des changements climatiques. « Les enseignements qui seront dispensés au cours de cet atelier permettront aux cadres béninois de mettre en œuvre ce programme avec plus de chance de succès », a-t-il signalé.

Pour le représentant du Directeur régional de l’IUCN-PACO, Awaiss Aboubacar, cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme PAGE, un programme sur la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest, finance par la Coopération suédoise à travers l’Asdi. Il souligne que ce programme a pour objectif, d’améliorer les conditions de vie des populations grâce à des politiques plus adaptées et un cadre institutionnel environnemental renforcé. Mais, en organisant cette rencontre, ajoute-t-il, le PAGE ambitionne de« doter la sous-région ouest africaine d’une masse critique de cadres capables de constituer des relais aussi bien nationaux que sous régionaux dans la dissémination de la trousse à outils de planification, de suivi-évaluation des capacités d’adaptation au changement climatique (TOP-SECAC »). En terminant ses propos, il a précisé que pour sa mise en œuvre, le PAGE s’appuie sur des institutions sous régionales dont la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS et des organismes de bassin tels que l’ABV, l’ABN, l’OMVS…
En ouvrant officiellement l’atelier au nom du Ministre de l’environnement chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières, le Secrétaire général du Ministère, Imorou Ouro Djéri, s’est félicité du choix du Bénin pour abriter cette formation. Surtout, il a soutenu que cette session de formation « constitue assurément un évènement majeur dans la prise en compte de la dimension changement climatique dans les perspectives de développement socio-économique de nos pays ». En rendant hommage à l’IUCN, la plus ancienne des institutions, il a salué sa contribution à l’évolution des réflexions qui influencent positivement la conduite des politiques nationale, sous régionale et internationale. « En faisant le choix de constituer un pool d’experts sous-régional sur cet aspect particulier du changement climatique, l’IUCN, une fois de plus, vient de faire œuvre utile », a-t-il soutenu.
En ce qui concerne le Bénin, il a confié que les acquis de l’atelier serviront à consolider et améliorer les processus d’élaboration des plans communaux et régionaux de développement des différents programmes et indiquer des actions idoines à conduire en étroite adéquation avec les capacités des populations.
L’atelier se poursuit jusqu’à vendredi avec en dehors des présentations théoriques, des descentes de terrain sont prévues pour tester les outils et toucher du doigt la réalité du terrain.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: