Remise d’équipements d’hygiène et d’assainissement aux EPP à Kérou: Contribuer à l’amélioration de la santé des enfants en milieu scolaire

Alain TOSSOUNON (Bénin)

A l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 29 mai, quatre (4) écoles primaires publiques de la commune de Kérou ont reçu des ouvrages et équipements d’hygiène et d’assainissement de base. C’est le fruit d’un partenariat entre le Programme WASH, EAA-Bénin et la commune de Kérou.

Mme Gbèdo Adissoda de EAA-Bénin remettant les equipements aux Directeurs de deux écoles

Mme Gbèdo Adissoda de EAA-Bénin remettant les équipements aux Directeurs de deux écoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’un coût global de 3.300.000 de francs CFA, les équipements d’hygiène et d’assainissement de base sont constitués de 50 Postes d’Eau Potables, de latrines ECOSAN et de matériels de jardinage pour les Ecoles primaires publiques de Kpéwonka A et de Kabongourou A. En dotant ces écoles primaires publiques de ces équipements, le Programme WASH mis en œuvre par EAA-Bénin dans cette commune avec l’appui de l’Alliance WASH néerlandaise et l’Alliance WASH-Bénin, vise essentiellement à accompagner ces écoles pilotes dans l’appropriation de bonnes pratiques d’hygiène et de l’approche ECOSAN. Mais aussi, avec les différents matériels de jardinage, le programme vient soutenir la promotion de jardins scolaires.

En recevant ces équipements devant ses nombreux écolières et écoliers, le Directeur de l’Ecole primaire publique de Kpéwonka A, Bani Zachari, n’a pas caché sa joie. « C’est un jour merveilleux », a-t-il dit avant de saluer EAA-Bénin et l’Alliance WASH qui finance le programme. Pour lui, il n’y a pas de doute, ces dispositifs de lave-mains et les latrines ECOSAN vont avoir un impact sur la santé et l’éducation des écoliers. « Ces équipements et les latrines vont améliorer la santé des enfants. Nous aurons moins d’absence pour cause de maladies comme la diarrhée au niveau des apprenants », a soutenu le Directeur Bani Zacharie. Pour l’entretien des équipements, il a rassuré les partenaires en annonçant qu’un comité sera mis en place pour veiller à leur bon usage. Déjà, il a souligné que dans la plupart des écoles de la commune, il existe des clubs de santé scolaire avec le soutien d’un enseignant qui veillent au suivi des bonnes pratiques d’hygiène dans les établissements scolaires.
Dans son intervention, le chef service eau de la Mairie de Kérou, Garba Idrissou, s’est également réjoui de la remise de ces équipements pour les écoliers et écolières. Il a signalé que c’est un geste qui touche à la santé des enfants et qui répond à la vision du Plan de développement communal qui fait de la santé de la couche juvénile, une des grandes priorités. Pour terminer, il a exhorté les enfants à bien utiliser les équipements.
En s’adressant au corps enseignant et aux écoliers, Yadjidé Gbèdo Adissoda a, au nom de la Représentante résidente de EAA-Bénin, invité les enseignants et les apprenants, à bien entretenir les équipements et à les utiliser judicieusement. « Il faut un dispositif de gestion et d’entretien des Postes d’Eau Potables », a-t-elle indiqué. Pour terminer, elle a signifié que c’est l’existence d’un jardin scolaire dans les écoles bénéficiaires qui a motivé l’accompagnement en matériels.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: