5ièm SEMAINE AFRICAINE DE L’EAU : WaterAid félicite AMCOW pour la priorisation de l’assainissement dans la « Déclaration de Dakar »

Par Jacques Ngor SARR- Dakar/Sénégal – De tout ce qu’on aura retenu de plus dans la 5ième semaine africaine de l’eau, dont les rideaux sont tombés hier à Dakar, c’est la déclaration duconseil des ministres africains de l’eau, communément appelée « la déclaration de Dakar ». L’ors de la cérémonie de clôture de la rencontre, les Ministres Africains ont décidé de proposer un objectif de développement durable portant sur l’eau et l’assainissement. Une décision accueillie avec satisfaction par l’ONG internationale WaterAid qui félicite les responsables de cette structure pour leur leadership à trouver des solutions à la crise de l’assainissement. Dans un communiqué rendu publique, WaterAid estime que cette Déclaration marque l’aboutissement de 5eme Semaine africaine de l’eau conjointement organisée par AMCOW et la Commission de l’union africaine et qui a connu la participation de 1000 délégués venus de tout le continent.

« En demandant un objectif de développement durable portant sur l’eau et l’assainissement , la Déclaration s’inscrit en droite ligne avec le axes prioritaires du groupe de réflexion international des Nations Unies sur les objectifs de développement durable ». WaterAid précise que « cet organisme des Etats membres des Nations Unies publiera son rapport en aout pour proposer les nouveaux objectifs de développement qui suivront les OMD dont l’échéance est en 2015 ».

Dans le même ordre d’idée le responsable Pan-Africain de WaterAid Nelson Gomonda déclare: «la Déclaration de Dakar fait ressortir clairement le message des ministres africains que la crise de l’assainissement ne saurait être éradiquée sans un objectif global dédié à l’eau et l’assainissement. Avec 7 africains sur 10 sans accès à un assainissement adéquat, coupler l’assainissement avec l’eau et dans les objectifs de développement durable s’avère essentiel pour réaliser une vision d’un continent plus sain, économiquement productif et qui vit le bonheur».

L’ONG précise qu’à coté de ce processus, certains pays africains vont finaliser leur position sur le groupe international de réflexion des Nations Unies sur le Développement durable lors de l’avant dernière rencontre du 16 au 20 juin. « L’eau et l’assainissement figurent en bonne place dans l’actuel rapport provisoire et il est heureux de constater que la Déclaration de Dakar s’aligne avec un consensus global qui est que le cadre de développement durable doit intégrer un objectif sur l’eau et l’assainissement ».

Ainsi la Déclaration de Dakar publiée samedi 31 mai 2014 devance celle sur la ‘position de l’Afrique’ sur le cadre post-2015 qui sera connue le jeudi 3 juin lors de la réunion de l’Union africaine à Addis Abéba en Ethiopie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: