Célébration de la JNHA 2014 : La commune de Kérou se mobilise pour l’hygiène de l’eau de boisson

Alain TOSSOUNON (Bénin)

Instaurée au plan national pour une prise de conscience collective, la Journée Nationale de l’Hygiène et de l’Assainissement a été célébrée par l’Alliance WASH dans la commune de Kérou. Une occasion pour les membres de ce consortium, d’inviter les populations de cette commune et le gouvernement local à faire désormais de l’hygiène et de l’assainissement, une préoccupation majeure afin de réduire les risques liées aux maladies hydriques. C’était le 24 avril à la Maison des jeunes de la commune de Kérou en présence des autorités locales et des femmes fortement mobilisées.

Les populations au cours de la marche

Les populations au cours de la marche

 

« Avec l’hygiène de l’eau de boisson, sauvons des vies humaines ». C’est le thème de ralliement choisi pour sonner la mobilisation pour cette journée de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène. Le top de la célébration a été donné par le premier adjoint au maire, Méré Bio Yo, qui dans son message a indiqué que le thème choisi cette année est « précieux ». Car, selon, depuis des décennies, plusieurs vies humaines ont été perdues à cause d’une mauvaise hygiène de l’eau de boisson. Ainsi, il est temps désormais que l’hygiène de l’eau de boisson soit la chose la mieux partagée des populations. C’est pourquoi, il a salué le choix porté sur la commune de Kérou et surtout les partenaires pour leur sollicitude. « Aujourd’hui, nous invitons les jeunes, les vieux, les femmes, les adultes, tous les usagers de l’eau, les propriétaires des restaurants et autres a une bonne hygiène de l’eau », s’est-il adressé aux populations de sa localité tout en soutenant que l’eau de boisson doit cesser d’être une source de maladies.
Dans son intervention, le Coordonnateur de l’Alliance WASH, Albert Etèka, a rappelé que l’Alliance WASH-Bénin qui soutient l’organisation de cette célébration, a été mise en place en 2010 avec un consortium de 7 ONG nationales et internationales (Helvetas, DCAM-Bethesda, CEBEDES, BUPDOS, EAA, PROTOS, PNE-Bénin) intervenant dans le secteur AEPHA. Il a expliqué que cette alliance travaille aux côtés des populations et des autorités locales pour un meilleur accès à l’eau et aux systèmes adéquats d’assainissement.
Prévu pour durer cinq ans (2011- 2015), le programme de l’alliance WASH couvre 25 communes des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga avec une concentration dans 4 communes à savoir: Sinendé – Parakou – Kérou – Kandi.

 

La propreté autour des points d’eau préoccupe

 

Le premier Adjoint au maire de Kérou entouré des membres de l'Alliance WASH

Le premier Adjoint au maire de Kérou (au milieu)  entouré des membres de l’Alliance WASH

Pour faire passer le message à travers le thème de la célébration, une marche de sensibilisation a été organisée. Partis de la maison des jeunes avec des banderoles qui invitent à une meilleure hygiène de l’eau, les femmes chantaient sans relâche les bienfaits d’une eau potable. Une manière de toucher plus de personnes. La marche a conduit la foule et les participants tous vêtus de blanc, au point d’eau de Sinagourou 1. Ensemble, tous ont pu apprécier l’état de propreté autour du point d’eau. Déjà, la veille, un comité restreint à inspecter trois autres points d’eau dans le cadre de cette célébration afin de récompenser les délégataires qui maintiennent propres, les alentours de leurs points d’eau. Les meilleurs sont repartis avec un lot de matériels pour les encourager à garder le cap.
Mais, bien avant la remise de prix une séance de sensibilisation a été organisée avec à la clé des petites affiches présentant des situations diverses de mauvaise hygiène de l’eau. Tout en paraissant ludique, l’exercice a permis d’évaluer le niveau de connaissance des participants en matière de mesures d’hygiène de l’eau de boisson.
La journée a pris fin sur une note de gaité avec des populations dorénavant aguerries sur les bonnes pratiques d’hygiène de l’eau boisson importantes pour rester à l’abri et éviter des maladies.

 

 

Tags: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: