Célébration de la Journée Mondiale de l’Eau 2014: La société civile interpelle le gouvernement  

Makéba TCHIBOZO (Bénin)

 

En prélude à la célébration de la journée mondiale de l’Eau qui s’est tenue le 22 mars dernier, les membres du Cadre de concertation des acteurs non- étatiques du secteur de l’eau et de l’assainissement (CANEA) ont organisé une marche suivie d’une conférence débat sur les engagements WASH pris par le Bénin. C’était le jeudi 20 mars 2014.

 

Photo de famille des membres du CANEA et des participants à la conférence/Débat

Photo de famille des membres du CANEA et des participants à la conférence/Débat

« Ensemble, plaidons pour le respect des engagements pris par le Bénin dans le secteur Wash ». C’est le message fort de cette marche qui a démarré du carrefour Sobebra et a échoué au Centre de formation des métiers de l’eau.

En Avril prochain, le Bénin participera à la réunion de Haut niveau qui se tiendra à Washington. Il devra donc prendre d’autres engagements concernant le secteur de l’eau et de l’assainissement. Quel bilan peut-on faire de ceux pris en 2008 en Afrique du Sud (eThekwini) et en 2012 aux USA.  La question est préoccupante et c’est la raison pour laquelle le CANEA a jugé opportun de rappeler au gouvernement les engagements pris lors de ces rencontres internationales.  «Les résultats liés aux engagements de 2012 n’ont pas été atteints » se désole Félix Adégnika, coordonnateur national de WSSCC et membre du CANEA.

Atteindre la couverture intégrale au moyen de 4000 équivalents points d’eau d’ici 2015 est l’un des engagements du secteur de l’eau pris par le Bénin en 2012 à Washington. Parlant de son niveau d’exécution, le directeur général adjoint de l’eau, Evariste Vigan, a expliqué  que de 2012 à 2013, notre pays a réalisé  plus de 2700 équivalents points d’eau sur les 4000 prévus pour 2012, 2013, 2014 et 2015. « Cette cible est déjà atteinte à 69,7%  en fin 2013» conclut-il.  Pour l’année 2014, le gouvernement prévoit de couvrir le gap de 1211 ouvrages qui restent à construire et de réaliser 1652 équivalents points d’eau. « On peut donc dire que nous sommes sur de bons sentiers et que l’objectif sera atteint ».

 

Ce bilan n’a pas reçu l’avis favorable de certains acteurs de la société civile.  Félix Adégnika pense que c’est trop tôt d’affirmer que le Bénin atteindra les OMD relatifs au secteur de l’eau comme l’a affirmé le ministre en charge de l’eau. « C’est aberrant de dire que nous avons atteint 115% de couverture dans une commune où tout le monde n’a pas l’eau. » a-t-il dit. Il croit aussi qu’il y a un problème d’équité. Les OMD ne seront atteints que lorsque le gouvernement va accroitre les ressources financières et instaurer une bonne gouvernance dans le secteur.

 

2 Comments to “Célébration de la Journée Mondiale de l’Eau 2014: La société civile interpelle le gouvernement  ”

  1. Bonjour. Nous sommes au Bénin et aimerions avoir plus d’informations sur le CANEA et autres conditions d’affiliations.

    Nos meilleures considérations.

    Le Président/HOW

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: