Secteur WASH au Togo : Le gouvernement en passe de relever le défi de l’eau potable

Carole AGHEY (Togo)

Le retard pris par les pays africains et les disparités entre les zones urbaines et rurales en matière de desserte en eau et assainissement est indéniable. Les différentes conférences, rencontres  au sommet et divers rapports l’attestent. L’Afrique a encore du chemin à faire en matière d’eau et d’assainissement. Le Togo ne fait pas exception à ce triste constat.  Il n’en est pas moins vrai que ces rencontres ont permis une prise de conscience des gouvernants.  Aussi,  depuis quelques années de considérables efforts sont faits pour renverser la tendance.

 L’horizon 2015 est en ligne de mire et les Etats même s’ils sont conscients de ne pouvoir atteindre l’objectif N°7 du Millénaire pour le Développement en matière d’eau et d’assainissement, ne ménage pas leurs efforts pour tout au moins réduire les écarts.         C’est le cas des autorités togolaises. « Il est clair que le Togo ne pourra pas atteindre les OMD. Mais beaucoup d’efforts sont faits et sont en cours pour approcher les taux de 2015 » a reconnu M. Bissoune Nabagou, le ministre de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise.  Au rang de ces initiatives ont peut citer l’adoption d’un Plan d’Action National pour le Secteur Eau et Assainissement (PANSEA) piloté par le Ministère de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise. Le budget 2014  également une nette hausse. Le budget s’équilibre en dépenses et en recettes à 832,7 milliards Fcfa, soit une augmentation de 19,5% par rapport au précédent exercice. Une part belle est faite à  la stratégie de croissance accélérée et de la promotion de l’emploi (SCAPE) qui rafle 616,8 milliards, soit 74,3% du budget. La SCAPE selon les autorités prend en compte prioritairement les infrastructures routières et la restauration des capacités de l’état à fournir les services de base tel que l’eau, l’éducation, la santé et l’assainissement.

C’est dans cette optique que dès le début de l’année, que le ministère de l’équipement rural chargé des questions d’eau, a fait de l’approvisionnement en eau potable des zones non desservies, son cheval de bataille. Les régions de la Kara et des Savanes sont particulièrement touchées par ce problème,  raison pour laquelle avec son partenaire japonais via l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le gouvernement togolais a mis en œuvre la construction de forages et de min AEP dans les deux régions. Ces travaux d’achèvement étant de 97,1% à la fin du mois de janvier seront réceptionnés à la fin de ce moi de février. Ainsi 100 forages équipés de pompes manuelles sont achevés et réceptionnés, 05 Mini AEP (Timbou, Nanergou, Naki-Ouest, Tami et Pogno) achevés et réceptionnés pour 33 bornes fontaines et 17 360 ml de conduites posées, 05 Mini AEP (Nano, Bogou, Yembour, Barkoissi et Sagbiébou) sont en cours d’achèvement pour 36 bornes fontaines et 17 917,4 ml de conduites posées.

Mais à terme le projet JICA vise la réalisation de 100 nouveaux forages équipés de pompes manuelles dans la région des Savanes ; la réhabilitation de 50 anciens forages dans la région maritime et la réalisation de 10 mini AEP dans la région des Savanes. Dans le même sillage, c’est le temple du savoir de la région de Kara, l’Université de Kara qui en proie à de récurrent problème en matière de desserte d’eau qui bénéficie de la construction d’un château d’eau. Celui-ci de 25m3 permettra à terme de définitivement résoudre le problème sur ce site.

Ces actions du gouvernement prouvent à suffisance que des efforts sont faits mais la route est encore longue. Le Taux national de desserte en eau demeure encore faible, il est de 44% (soit 48% en milieu rural, 37% en milieu semi-urbain et 42,5% en milieu urbain). La  volonté politique qui est la seule à même de booster le secteur WASH ne répond pas encore présente comme cela se doit. Mais gageons que la lancée sur laquelle elle se trouve actuellement ne faiblira pas pour le bien-être des populations.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: