Renouvellement du Comité de direction de L’Association africaine de l’eau : La Sud-africaine Duduzile Myeni rempile à la tête de l’AAE

A. P. Virgil HOUESSOU, Envoyé Spécial à Abidjan

Duduzile Myeni

Duduzile Myeni

Duduzile Myeni reste présidente de l’Association africaine de l’eau (AAE) pour les deux prochaines années. Selon un communiqué de cette organisation, rendue public samedi soir à Abidjan, les membres actifs et affiliés de l’AAE ont décidé de renouveler son mandat jusqu’en 2016. Elue présidente de l’AAE depuis février 2012 à l’Assemblée générale de Marrakech au Maroc, Duduzile Myeni occupe d’importantes fonctions dans son pays où elle conduit la Mhlathuze Water et dirige la South African Association Water Utilities (SAAWU), une association de vingt-un sociétés d’eau d’Afrique du Sud.

Sa reconduction à la tête de l’organisation décision intervient à l’issue de l’Assemblée générale tenue le samedi 15 février 2014 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en Côte d’Ivoire. Elle se tient en prélude au 17ème congrès de l’AAE qui a lieu du 17 au 20 février dans la capitale ivoirienne. Dans sa première déclaration à l’issue cette assemblée générale, elle a précisé que « beaucoup de chantiers ont été exécutés pendant les deux dernières années ». Mais au regard de l’immensité des tâches qui restent à faire, elle invite ses pairs, membres actifs et affiliés à « encore redoubler plus d’efforts » pour des résultats meilleurs. Déjà, en janvier 2014, elle évoquait les enjeux du 17ème congrès  de l’AAE à Abidjan. « Ce rendez-vous biennal sera l’occasion de passer en revue les forces, les faiblesses, les opportunités et les contraintes du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique », disait-elle. Pour elle, le congrès d’Abidjan est « une étape importante dans la mise en œuvre et le renforcement d’une coopération stratégique dynamique » et doit permettre aux membres « d’intensifier le partenariat international et de se concentrer sur l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Sa réélection est donc une confiance renouvelée dont l’objectif, indique le communiqué de l’AAE, est de « poursuivre les chantiers entrepris pendant le premier mandat de sa gouvernance en tant que présidente de l’organisation composée des sociétés d’eau et d’assainissement d’Afrique ».

 

 

One Trackback to “Renouvellement du Comité de direction de L’Association africaine de l’eau : La Sud-africaine Duduzile Myeni rempile à la tête de l’AAE”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: