Accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique : Les experts passent en revue les forces et les faiblesses à Abidjan

 Idrissa SANE (Le Soleil/Sénégal)

Un forum axé sur la mobilisation des ressources et gouvernance dans le secteur de l’eau et de l’assainissement s’ouvre aujourd’hui à Abidjan. Les participants vont identifier les forces et les faiblesses des pays afin de capitaliser les expériences réussies.

 « Mobilisation des ressources et gouvernance dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ». Tel est le thème de l’atelier organisé par l’Association africaine de l’eau (Aee) qui s’ouvre aujourd’hui à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les acteurs et les professionnels vont faire une radioscopie de ce secteur en proie à toutes les contraintes dans la plupart des pays de l’Afrique où l’on dénombre déjà plus de 300 millions d’âmes qui n’ont pas accès à l’eau potable. « Toute la communauté africaine des professionnels et des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement se retrouvent à partir de ce lundi à Abidjan pour passer en revue les forces, les faiblesses, les opportunités et les contraintes du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique », lit-on dans le communiqué parvenu à la rédaction. Selon le président du comité scientifique, Dr. Silver Mugisha, ce forum a pour but de partager des expériences et surtout d’apporter des réponses idoines à la fourniture satisfaisante  des services d’eau et d’assainissement. « Une prise de conscience et la vulgarisation des réformes institutionnelles et de gouvernance, les sociétés africaines d’eau peuvent accélérer le rythme de leur performance pour une meilleure fourniture de services », souligne Dr.Silver Mugisha.

Dans le communiqué, la présidente de Eaa, Duduzile Myeni, a fait savoir que c’est une étape importante dans la mise en œuvre et le renforcement d’une coopération stratégique dynamique.  C’est pour cela  qu’elle invite les participants à trouver, au cours de ce congrès, les moyens d’intensifier le partenariat international et de se concentrer sur l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

One Trackback to “Accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique : Les experts passent en revue les forces et les faiblesses à Abidjan”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: