EAA-BED/GUINEE : Les ouvrages réalisés du “projet d’assainissement autonome du quartier Yimbaya-Ecole” remise officiellement.

???????????????????????????????La cour de l’Ecole Primaire Aïcha Bah de Yimbaya a servi de cadre ce vendredi 27décembre 2013 pour la remise officielle des ouvrages du « Projet d’assainissement autonome du quartier Yimbaya-Ecole ».

Cette cérémonie a enregistré la présence effective de Monsieur Diaka Mamady Kaba Conseiller du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Ibrahima Camara, Directeur Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, Boubacar Sidiki Condé, Directeur Communale de l’Education M Sangaré, Chef service assainissement, Balla Condé, Président du Conseil de quartier Yimbaya, Alphonse SEGO, Chargé des programmes à l’EAA.
Elaboré par le gouvernement guinéen et financé à hauteur de 748 000 euros par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet d’assainissement autonome du quartier Yimbaya-Ecole a été facilité et mis en œuvre par le Bureau d’Entraide pour le Développement (BED) et l’Agence intergouvernementale panafricaine, Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA).
???????????????????????????????Dans son intervention, le représentant de la population bénéficiaire, Balla Condé a remercié la Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour le choix porté sur leur quartier. Parlant des réalisations faites, il dira « il est évident pour ceux qui connaissent Yimbaya, il y a quelques années, de reconnaître que le quartier a bien changé sur le plan assainissement. Pour preuve , ce projet ayant constaté les conditions de vie très précaires dans laquelle sont contraints les habitants, a initié des actions salutaires pour venir en aide aux populations à travers le réhabilitation de 448 latrines et de 293 douches, la construction de 109 nouvelles latrines et 9 douches.
Toutefois, l’intervenant n’a pas oublié de décrire la situation actuelle du quartier. Pour lui le quartier Yimbaya est l’un des quartiers de la Commune de Matoto où l’approvisionnement en eau potable reste difficile aussi bien dans les écoles que dans les ménages. Il a mentionné que le quartier n’est pas bien structuré et les concessions sont difficilement accessibles. Pour cela il sollicite encore la bienfaisance des financiers afin de renforcer les résultats atteints par l’actuel projet qui a beaucoup contribué à la réduction de la pauvreté dans leur quartier.
Le Directeur Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, reviendra quant à lui sur toutes les réalisations du projet comprenant entre autres la Réalisation d’une étude diagnostique, l’identification des bénéficiaires, le recrutement des entreprises pour les travaux (9entreprises au total), la formation de 12 Agents de Développement Communautaires pour la promotion de l’Hygiène et l’Assainissement, la mise en place et la formation des structures de base, la sensibilisation et la mobilisation sociale et surtout la confection des outils de communication pour la visibilité du projet sans oublier une équipe de suivi et de supervision des activités d’IEC.
???????????????????????????????Diaka Mamady Kaba Conseiller du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, avant de procéder à la coupure du ruban montrant de façon symbolique la remise officielle des ouvrages aux bénéficiaires a remercié l’Agence française de Développement qui s’est engagée résolument aux côtés du gouvernement pour le développement de la Guinée. Il dit avoir écouté les plaidoyers du chef du conseil du quartier et fera tout pour que ces difficultés soient résolues.
Grégoire ANKOU

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: