Biotechnologie de l’Assainissement et qualité de l’eau: L’Usaid s’engage à moderniser les laboratoires

Idrissa SANE (Envoyé Spéciale)
Le Directeur Régional/ USAID-Afrique de l'ouest

Le Directeur Régional/ USAID-Afrique de l’ouest

La modernisation des laboratoires et le partage des informations seront les autres axes de coopération que l’Usaid développera avec les pays africains. L’information été donnée par la directrice régionale de cette organisation qui était en conférence de presse le 24 novembre 2013 ; à Abidjan ;  au Forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement pour tous en Afrique.

L’Usaid qui est le principal partenaire de EAA dans l’organisation de la 3e édition du Forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’organisation américaine a dévoilé à Abidjan l’élargissement de son champ de coopération avec les Etats africains. Dans un premier temps, l’Usaid  soutiendra l’équipement des laboratoires de deux pays dans un premier temps. « Nous allons aider le Burkina Faso et le Ghana à avoir des laboratoires certifiés » ; a décliné la directrice de l’Usaid ; Denis Dix au cours d’un point animé en présence du ministre de l’eau du Niger ; wassalké Boukary.
L’autre axe  qui sera privilégie est voisin de la modernisation des laboratoires. L’Usaid considère les ressources humaines comme le fondement ; un pilier essentiel dans la quête de réponses aux problèmes d’assainissement. « Nous allons renforcer le partage des informations ; des connaissances ; de les mettre à la disposition des usagers » ; énumère Christine Mercilino de la Direction de la protection de l’environnement des Etats-Unis. La recherche de solutions adaptées aux réalités africaines ne peut pas faire abstraction des ressources humaines qualifiées capables d’adapter  les techniques et les technologies aux réalités africaines.
La modernisation des laboratoires qui concernera les autres pays africains aidera à prendre en compte la qualité de l’eau. Ce dernier aspect revêt un enjeu de premier ordre au regard de la pollution de ces sources et aussi des possibilités de préservation des écosystèmes. Lors de la cérémonie de clôture ; la directrice de l’Usaid est largement revenu sur les innombrables défis pour les pays africains pour ces sous-secteurs. Il est prouve que les investissements dans l’assainissement contribue à réduire les dépenses en santé des ménages par la prévention ou la réduction de la fréquence des maladies liées à l’absence de toilettes décentes ; aux difficultés d’évacuation ou d’élimination de certains  déchets dangereux entre autres.
                                                                                                                        

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: