Atelier sous régional sur le renforcement des capacités sur l’intégrité de l’eau: Des dizaines de spécialistes échangent sur la problématique de l’accès à l’eau en Afrique de l’Ouest

Aminata  SANGARE (Envoyée Spéciale)

L’accès à l’eau de tous  n’est toujours pas une réalité dans de nombreux pays africains, notamment au sud du Sahara.C’est un amer constat. Mais, les études révèlent que la crise de l’eau est une crise de gouvernance avec à la base, la corruption. Pourtant, le protocole anti corruption proposé par la CEDEAO est ratifié par bon nombre de pays membres. Pour atténuer la corruption pour que les populations bénéficient pleinement de cette denrée,le réseau d’intégrité de l’eau  (WIN) et d’autres partenaires ont  joint leurs forces pour initier un programme visant à promouvoir l’intégrité de l’approvisionnement en eau et assainissement, et la gestion des ressources en eau. Pour relever ce défi, la participation de tous les acteurs intervenant dans le secteur de l’eau s’avère impérative . D’où l’atelier de Praia où la trentaine de participants échangent leurs expériences sur la gestion intégrée de l’eau, avec un accent particulier sur l’intégrité et la  redevabilité. C’est à dire , l’obligation des décideurs de rendre compte de la gestion de la chose publique.

Pour remporter la victoire sur la lutte contre la corruption, des actions de plaidoyer sont nécessaires aux niveaux international et national. Pour cela, les participants débattent des thèmes pertinents comme, la connaissance de base conceptuelle sur la corruption et les mesures et instruments de lutte contre le fléau dans la gouvernance de l’eau, l’identification des zones vulnérables, et la promotion de la transparence et de l’intégrité dans le secteur de l’eau.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: