Remise de bourses : Le programme USAID WA-WASH milite pour le renforcement de capacité

Ousmane Dambadji  (Niger)

Le  mardi 10 décembre 2013,  le coordonateur de programme USAID WA-WASH, M. Tiney Ousmane  a remis aux étudiants de l’Université Abdou Dioffo et de l’Aghrymet de Niamey 11 bourses d’études. Cette œuvre louable s’inscrit dans la politique de renforcement des capacités des acteurs relative  à l’hygiène, l’eau et l’assainissement. Cette cérémonie de remise qui s’était déroulée dans l’amphithéâtre de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) en présence du vice recteur de l’UAM, des chefs de département, le représentant de l’Aghrymet, et de plusieurs invités, a permis aux étudiants de connaître le programme USAID WA-WASH. 

Ceremonie de remise de boursiers

Cérémonie de remise de boursieA cette occasion, le coordonateur du programme USAID WA-WASH a salué les responsables de l’UAM et de l’Agrhymet pour la concrétisation de ce partenariat qui va permettre aux étudiants de développer leur capacité dans le domaine de l’eau, l’hygiène et assainissement.

 

En effet, le programme USAID WA-WASH a pour but de renforcer la résilience et l’accès durable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour des meilleures conditions de vie des communautés. Il  est né en 2011 par l’initiative financée par le peuple américain à travers l’agence Américaine pour le développement internationale (USAID). Il est actif pour l’heure dans trois pays, le Niger, le Ghana et le Burkina-Faso.  Les activités du programme USAID WA-WASH sont : l’adaptation des services AEPHA aux changements climatiques ; formation en l’analyse des vulnérabilités et des capacités d’adaptation au changement climatique ; formation en adaptation en base communautaire ; renforcement des capacités des décideurs en adaptation au changements climatiques; renforcement des capacités des institutions ; renforcement de la résilience des communautés par le biais de prévision saisonnières et du conseil agro-météorologique en vue d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Pour M. Tiney Ousmane, l’un des volets-clés du programme est le renforcement des capacités. Il comprend la formation des formateurs au niveau de cinq universités dans la sous-région dans le domaine de l’eau, l’assainissement, hygiène, a sécurité alimentaire et l’adaptation du changement climatiques. Pour cette année académique 2013-2014, 30 étudiants de 6 universités du Burkina-Faso, du Ghana et du Niger bénéficieront de la bourse d’étude. Au Niger, 11 étudiants ont eu le sésame. En plus des  bourses, les étudiants ont droit à une assurance santé et une allocation mensuelle. Le représentant des deux institutions a saisi l’occasion pour remercier USAID WA-WASH pour cet appui significatif pour le renforcement des capacités. Il a par ailleurs assuré les l’Ong de la disponibilité des bénéficiaires à faire de cette formation un véritable levier  pour le développement des communautés.

Au terme de la cérémonie, le coordonateur du programme USAID WA-WASH a remercié les différents responsables présents et exhorté les bénéficiaires à faire de cette formation un acquis qui aidera les populations des différents pays.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: