Le Programme USAID Afrique de l’Ouest pour l’Approvisionnement en Eau, Assainissement et Hygiène (USAID WA-WASH) : Accroitre l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et l’hygiène

Ousmane Dambadji (Niger)

 

En marge des travaux du 3e Forum de Haut niveau sur l’eau et l’assainissement pour tous en Afrique tenu à Abidjan en Côte-d’Ivoire, du 21 au 23 novembre 2013, le représentant du Programme USAID Afrique de l’Ouest pour l’Approvisionnement en Eau, Assainissement et Hygiène (USAID WA-WASH)  a animé un point de presse. Il s’est agi pour lui, d’expliquer à la presse l’importance de ce programme pour les populations africaines  notamment celles du Niger, du Burkina Faso et du Ghana. Le programme USAID WA-WASH a été le sponsor officiel du Forum avec une participation de  plus 50 millions de francs dans l’organisation. Il a aussi pris en charge 26 participants de trois pays. 

Le Directeur Régional/ USAID-Afrique de l'ouest

Le Directeur Régional/ USAID-Afrique de l’ouest

L’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à un environnement assaini est plus que jamais un des objectifs pour amorcer le développement en Afrique. C’est aussi, l’un des facteurs pouvant réduire le taux de morbidité et de mortalité infantile. Les statistiques indiquent que les maladies diarrhéiques occasionnent  environ 1,8 million de décès dont 88% sont liés à la consommation de l’eau inadaptée dans les pays non industrialisés. Malgré les efforts investis par les pays, beaucoup reste à faire car, l’Afrique subsaharienne accuse un retard conséquent dans l’approche l’eau potable, assainissement et hygiène. Pour pallier cette situation, les partenaires aux développements tels que : l’USAID, Forida International University et global Water for Subtainability (Glows) ont lancé le « Programme USAID Afrique de l’Ouest pour l’Approvisionnement en Eau, Assainissement et Hygiène (USAID WA-WASH)

Ce programme est opérationnel au Niger, au Burkina Faso et au Ghana, il est étalé sur 4 ans (2011- 2015). USAID WA-WASH a pour l’objectif de soutenir les approches catalytiques accélérant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et améliorant les pratiques d’hygiène, de développer des synergies entre les interventions d’Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPHA) et les priorités principales régionales USAID/Afrique de l’Ouest.

Le programme USAID WA-WASH est conçu pour répondre directement aux objectifs d’assistance établis par USAID/ Afrique de l’ouest. Pour son efficacité dans les trois pays, le programme s’est investi dans la mise en œuvre d’une dynamique basée sur l’accès aux services de qualité d’eau à faible coût et la sensibilisation sur le changement de comportement. Il a permis d’enregistrer, à mi-programme, une avancée significative. C’est ainsi que 32 008 personnes peuvent facilement accéder aux points d’eau, 3139 aux ouvrages d’assainissement, 1774 personnes ont bénéficiées de sessions de formation en lien avec les différents domaines d’intervention. En milieu socio-éducatif, une dizaine de latrines a été réalisé. Ces réalisations participent au bien-être des populations dans ces pays.

Toutefois, USAID WA-WASH continue à œuvrer pour l’amélioration et la consolidation de l’environnement institutionnel régional et national lié à l’AEPHA en Afrique de l’ouest et accroître la conformité des gouvernements par rapport à leurs engagements régionaux et internationaux. En plus de l’eau, l’hygiène et assainissement, le programme est active dans le domaine de la sécurité alimentaire sous son volet « Feed the Future » et le renforcement de la capacité des communautés rurales à l’adaptation aux variations climatiques. Il faut préciser que le programme travaille en étroite collaboration avec des universités des pays d’intervention en octroyant chaque année des bourses d’études aux étudiants.

3 Comments to “Le Programme USAID Afrique de l’Ouest pour l’Approvisionnement en Eau, Assainissement et Hygiène (USAID WA-WASH) : Accroitre l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et l’hygiène”

  1. I’m curious to find out what blog platform you happen to be using?

    I’m having some minor security issues with my latest site and I’d
    like to find something more safeguarded. Do you have any solutions?

  2. Quelles sont les conditions pour béneficier d’une bourse de ce programme. je suis un jeune Béninois titulaire d’une licence en Ecohydrologie (qualité des eaux) avec la mention exellente et je désir obtenir une bourse pour poursuivre le Master. J’ai soutenu le 26 Novembre 2014 à l’Université d’Abomey Calavi (UAC-Bénin)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: