Forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement d’Abidjan : la délégation béninoise se concerte

Alain TOSSOUNON (Bénin)

A trois (3) jours de la tenue de la 3e édition du Forum de Haut Niveau sur l’eau et l’assainissement, tous les participants du Bénin se sont retrouvés le lundi 18 novembre pour une concertation au Ministère en charge des finances. Autour du Directeur de cabinet du Ministre de l’économie et des finances, Servais Adjovi, les ambassadeurs du Bénin s’engagent à défendre les intérêts du Bénin au forum.

Photo forum

 Les membres au cours des échanges 

Les participants du Bénin au Forum de haut niveau d’Abidjan qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2013 défendront les couleurs nationales. C’est le message à retenir de la rencontre présidée par le Directeur de cabinet du Ministère en charge des finances.

En ouvrant cette séance de concertation, le directeur de cabinet, Servais Adjovi a indiqué qu’elle visait à faire en sorte que le Bénin tire grand profit de ce forum qui rassemblera un parterre de partenaires qu’il faudra convaincre pour  décrocher des financements pour le compte du Bénin.

Mais, avant son intervention, la Représentante- Résidente de EAA-Bénin, Ndèye Coura Ndoye, a fait le point des préparatifs et des démarches entreprises pour garantir la participation de toutes les structures et personnalités attendues. Elle a rassuré le Directeur de cabinet et les participants présents, des dispositions prises par EAA pour une organisation réussie du forum. Surtout, elle  a signalé que certains projets notamment de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) et de la Direction Générale de l’Eau (DGEau), intéressent déjà certains partenaires. Une bonne nouvelle pour le Bénin, les acteurs de l’eau et les populations.

Alors, dans un discours mobilisateur et rassembleur, le directeur qui a laissé entendre que l’enjeu du forum est important pour l’avenir du secteur de l’eau et des populations béninoises, a d’emblée indiqué qu’on ne devrait pas s’en arrêter là. Ainsi, avec les représentants des structures que sont la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB), la Direction Nationale de la Santé Publique en charge de l’hygiène et de l’assainissement de base, l’AGETUR, le Directeur de cabinet a passé en revue les projets retenus jusque-là pour soumettre aux partenaires. Dans cet exercice, le directeur Servais Adjovi qui a surpris tous les participants par sa connaissance des projets du secteur de l’eau, a regretté que certains projets comme celui financé par l’UEMOA ou la BAD,  dont les actions non pas été entièrement pris en compte, ne figurent pas sur la liste des projets. De même, il a déploré l’absence de la Direction Générale de l’Eau à ce conclave. « Ouvrez les tiroirs et sortez les projets », a martelé le DC avant d’ajouter : « il est important d’avoir un éventail large de projets ». Le message reçu, les représentants des structures concernées ont été instruits pour revoir la liste des projets à soumettre aux partenaires afin d’augmenter les chances du Bénin a la table de négociation avec les partenaires potentiels. Pour l’heure et avant le forum, notons que 3 partenaires que sont Société LMB Alliance, NUROL Construction and Trading Co. Inc. et Firme Tahal Group, ont manifesté leurs intérêts pour 6 projets relatifs à l’expansion et l’amelioration des réseaux d’eau de certaines grandes villes, la construction de 2 multi barrages hydroélectriques et d’usage sur le fleuve Ouémé…

Pour terminer, la Représentante-Résidente a échangé avec les participants des dispositions pratiques pour faciliter le séjour aux représentants de la délégation béninoise.

En remerciant les uns et les autres pour leur participation à cette concertation, le Directeur de cabinet a insisté sur la nécessité pour les membres de la délégation béninoise, de veiller à assurer la visibilité du Bénin tout au long du forum.

La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction avec les participants qui ont apprécié le leadership du directeur de cabinet qui aura permis, grâce à cette concertation, aux membres de la délégation, de se connaitre mais surtout de partir mobilisés avec un seul mot d’ordre, défendre les intérêts de la nation béninoise au cours du forum.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: