L’humanité célèbre ce Mardi 19 Novembre la journée mondiale des toilettes .Cette journée offre l’opportunité aux spécialistes de santé et usagers des toilettes, d’harmoniser leurs vues sur la gestion des latrines. En guinée , la situation est alarmantes.

A Conakry, la capitale Guinéenne, le problème de toilettes se pose avec acuité. Les quelques toilettes qui existent pour plus de trois millions d’habitants, sont dans une insalubrité inquiétante. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur la santé des populations qui les utilisent. Se mettre à l’aise dans les rues, marchés ou autres lieux publics de Conakry est de nos jours un véritable problème pour les citoyens. Au centre-ville de Conakry ,les toilettes sont rares et très sales. A Madina par exemple, le plus grand marché de la capitale, sur des escaliers qui mènent à des latrines, coulent souvent des eaux et de l’urine. A l’intérieur, la situation est encore alarmante. pourtant les citoyens payent 1000fg, soit $1,50, pour leurs besoins.

Au palais du peuple ou encore à la grande mosquée Fayçal, les mêmes constats se posent. De l’eau stagnante sur le sol recouvert d’ordures ,des évacuations à l’air libre, ou encore des toilettes en pleine marre.

Bref, plus de la moitié des populations guinéennes vivent sans installations sanitaires de base et dans des conditions d’hygiène inhumaines. La journée mondiale vient rappeler cette réalité sous silence. La journée mondiale des toilettes doit être mise à profit pour sensibiliser la population à l’importance de l’hygiène pour la santé publique et lancer un appel à la solidarité.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: