Journée Internationale de lavage des mains au Niger: Le REJEA sensibilise des acteurs pour une bonne hygiène à l’école

Laouali  Boubacar (Niger)

photo atelier   

     

 

 

 

 

En prélude à la célébration de la Journée Internationale de lavage des Mains        édition 2013 , prévue le 15 octobre dont le thème est « le pouvoir est dans vos  mains »,  le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Eau l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) a organisé du 9 au 10 octobre 2013 à la maison de la presse de Niamey, un atelier de sensibilisation et de renfoncement des capacités des Animatrices des émissions culinaires des télévisions, des vendeuses d’aliments au niveau des écoles et les responsables des services communaux d’hygiène et d’assainissement.

Cet atelier qui a bénéficié de l’appui de l’ONG Internationale WaterAid est organisé en collaboration avec le Bureau Santé Scolaire du Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique et la Direction de l’Hygiène Publique et l’Education pour la Santé du Ministère de la Santé Publique dont l’objectif principal est d’encourager le lavage des mains au savon dans les ménages, les établissements scolaires et les lieux publics.

Dans son discours, le Président du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Eau l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA), M. Ousmane Dambadji, a rappelé les objectifs dudit atelier qui entre dans le cadre des actions de sensibilisation et de plaidoyer que mène depuis quelques années le REJEA. A cet effet, l’ONG Internationale WaterAid à travers son représentant a tenu à  rassurer les membres du REJEA de la totale disponibilité de son institution à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations à travers l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement. Retenons que durant deux jours, ce sont plus de trente cinq (35) participantes et participants venus de plusieurs télévisions et arrondissements communaux qui ont été édifiés sur des thèmes variés tels que l’hygiène du milieu , l’hygiène de l’eau , l’hygiène corporelle et vestimentaire ou encore l’hygiène alimentaire.

A l’issue des travaux les participantes et participants ont formulé des recommandations :

A l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers

–         De continuer d’appuyer le REJEA en vue d’un vaste programme de sensibilisation et d’information des journalistes et autres acteurs intervenant sur les questions d’hygiène et d’assainissement à l’échelle nationale.

A l’endroit des Collectivités

–         Veiller à l’application des textes relatifs à la promotion de l’hygiène et l’assainissement ainsi qu’à la préservation de l’environnement.

A l’endroit des Médias 

–         Poursuivre la promotion des questions d’hygiènes et d’assainissements à travers les médias

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: