Élimination de la défécation à l’air libre : Le Cameroun atteint un taux de 7%

Paule Kadja TRAORE (Sénégal)

Photo camerounLe taux d’accès des populations aux installations sanitaires améliorées est de 40% (rural 26%, urbain 55%), au Cameroun. Ce qui réduit leur taux de pratique de défécation à l’air libre à   7%.Un résultat jugé satisfaisant par rapport aux autres pays de l’Afrique centrale qui font face à une résistance farouche de leur population. Ces derniers animés par l’esprit d’honorer une partie de leurs coutumes qui cautionnent la défécation à l’air libre.  D’après Mamadou Ousmane, le directeur de la gestion des ressources en eau au ministère de l’eau et de l’énergie du Cameroun, présent à Dakar dans le cadre de la préparation de la 4éme conférence AfricaSan, pour arriver à ce résultat, son pays a opté pour une approche  qui vise à améliorer l’hygiène via un changement de comportements de la population. Ce, en adoptant  la stratégie de l’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) pour améliorer l’accès aux  équipements améliorés aux communautés.

L’idée de cette ATPC appuyée par l’Unicef, c’est d’amener un village au niveau dit FDAL, c’est-à-dire lorsque chaque famille est dotée d’une latrine équipée d’un dispositif qui limite la prolifération des mouches à partir des fosses.

Cette méthode explique Mamadou Ousmane associée à la mise en place d’une police sanitaire qui se charge de sanctionner les résistants par le paiement  d’une amende. «Cette stratégie commence   à porter ses fruits.  Puisqu’ aujourd’hui, malgré certains blocages constatés dans le milieu rural liés aux pesanteurs sociaux-culturels, le Cameroun est en phase d’atteindre l’élimination totale de défécation à l’air libre» soutient le directeur de la gestion en eau. Mamadou Ousmane affirme également  que  l’éducation civile a été d’un grand apport dans la lutte contre ce fléau.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: