2e édition du Forum de haut niveau de Dakar sur l’eau et l’assainissement: Capitaliser les succès et passer des déclarations aux engagements

Le forum de Dakar pour contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement

Attendue pour servir de plateforme de capitalisation des succès et d’évaluation des engagements de la première édition, la deuxième édition du Forum de haut niveau sur le thème ” Financement et investissement pour accélérer l’accès à l’hygiène, l’assainissement et l’eau en Afrique “, se tiendra à Dakar, du 12 au 14 décembre 2012. En collaboration avec le gouvernement du Sénégal, ce forum de l’espoir réunira, les représentants des gouvernements, les PME, les bailleurs de fonds et les investisseurs, les praticiens et chercheurs pour des solutions innovantes et des engagements pour l’avenir.

Alain TOSSOUNON (BENIN)

Définir des mécanismes innovants de financement et des investissements au profit d’un secteur HAEP en vue d’accélérer le processus d’accès à l’assainissement et à l’eau pour tous ; catalyser la collaboration entre les investisseurs et les innovateurs. Et enfin, traduire les engagements en actions urgentes à travers l’institutionnalisation, la matérialisation des mécanismes de suivi des progrès et la revue des pairs. Tels sont les trois grands objectifs du forum de haut niveau au cours duquel, différentes plateformes seront établies pour faciliter les échanges. Egalement, des experts et des praticiens du secteur, confronteront leur savoir-faire et leurs idées pendant les sessions afin d’aboutir, au terme des échanges, à l’élaboration d’un cadre africain pour traduire les politiques en actions concrètes, et vice versa. La gouvernance et le financement des programmes HAEP en Afrique seront aussi à l’ordre du jour.
En marge des discussions et échanges, une foire aux innovations sera organisée pour réunir innovateurs et fournisseurs de services en Afrique. Ceci, afin de mettre en lumière, leurs produits et services et les soumettre aux investisseurs potentiels. De même, au cours de cette grande messe, aura lieu le lancement du Think Tank. Un grand tems fort attendu au Forum. Le Think tank africain sur l’assainissement est une politique indépendante de réflexion autour de l’assainissement afin d’influencer efficacement les gouvernements, les donateurs, les Organisations Régionales et les acteurs du secteur en Afrique sur les enjeux et politiques en matière d’assainissement et la promotion des meilleures pratiques très peu connues jusqu’ici.
Ce projet de Think tank, s’il est mené à bien, viendra en appui au processus d’influence des pratiques tout en démontrant comment les politiques et les décisions et déclarations de haut niveau, peuvent effectivement se concrétiser à travers des actions sur le terrain.

La table ronde des ministres et bailleurs de fonds
Afin de faire le suivi des grands événements qui ont marqué le secteur à savoir le 6ème Forum Mondial de l’Eau de Marseille, le sommet de Rio +20, la Réunion de haut niveau en faveur de l’Assainissement et l’Eau pour tous de Washington, et la cinquième Semaine Africaine de l’Eau, le Forum donnera l’occasion à travers une table ronde, aux Ministres et aux bailleurs de fonds, d’échanger sur l’avenir. Et au-delà des échanges, elle offrira l’opportunité aux deux acteurs, d’examiner les possibilités, moyens et stratégies de traduire les engagements pris au cours de ces grands rendez-vous en actions concrètes, pour l’Afrique.
En effet, en mettant à l’ordre du jour la question du financement, le forum vise à amener les acteurs, à s’interroger sur les modèles de financement et d’investissement en vigueur dans le secteur HAEP en Afrique. Une façon d’identifier leur efficacité et leurs limites au regard des besoins sans cesse croissants des financements et de la crise économique mondiale. De même, les difficultés d’absorption qu’éprouvent certains pays seront analysées pour des propositions pertinentes pour un changement de paradigme de l’approche ” aide ” et de l’approche ” marchand “. Les discussions porteront également sur la nouvelle initiative de EAA portant sur la mise en place d’un fonds destiné à favoriser l’accès des petites et moyennes entreprises aux financements.
En lien avec l’objectif 2, le forum accordera une place de choix à l’innovation au service du secteur de l’eau et de l’assainissement. Ainsi, dans une perspective de faire de l’innovation, un moteur de croissance, une grande attention sera portée à l’innovation en matière de fourniture de produits et services HAEP et les approches d’intervention sont restées classiques.
Enfin, le forum est attendu pour être celui des engagements. Car, l’heure a sonné de passer des déclarations aux engagements à trois ans de l’échéance des OMD, ou des défis sont encore grands. Les décideurs à la table ronde s’accorderont sur la définition et la mise en œuvre des actions concrètes pour accélérer l’accès à l’eau et à l’assainissement.

2 Trackbacks to “2e édition du Forum de haut niveau de Dakar sur l’eau et l’assainissement: Capitaliser les succès et passer des déclarations aux engagements”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: