LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION AU SERVICE DE L’EAU

Par 

Pierre-Marie Grondin,

Secrétaire Exécutif du PS-Eau.

Les enjeux de la communication et des nouvelles technologies de l’information sont constamment présents dans les discours politiques et les médias. Les questions liées à l’eau ne font elles que de très épisodiques apparitions sur le devant de la scène. Il faut des catastrophes (inondations, sécheresses massives…) pour que l’attention se porte sur cet élément vital, rare et stratégique.

Pourtant, que ce soit à La Haye en mars 2000 ou à Stockholm en août de cette même année, les constats alarmistes se succèdent, aussi bien en matière de diminution de la qualité de la ressource que de difficultés d’accès pour les plus pauvres. Les expériences et les compétences en matière de préservation de la ressource et d’amélioration de l’accès à l’eau existent bel et bien ; malheureusement, elles restent trop souvent connues de petits cercles d’initiés. Pour se faire entendre, les professionnels et les bénévoles mobilisés autour de la cause de l’eau doivent associer de plus en plus les politiques et les médias à leurs actions. C’est en soulignant les enjeux politiques, économiques et sociaux de la maîtrise de l’eau qu’ils pourront mobiliser ces milieux, et partant, l’ensemble de la population.

Les détenteurs des nouvelles technologies de l’information se doivent de répondre à cet appel ne serait-ce que pour justifier le battage qui est fait autour du « potentiel » économique et social de leurs outils, ne parviendront à assumer le rôle social qu’ils revendiquent que s’ils s’impliquent aux côtés de ceux qui, au jour le jour, permettent à quelques centaines de milliers de personnes d’accéder à de meilleures conditions de vie (santé, accès à l’eau, etc.). Enfin, à l’instar de la Taxe Tobin, une part de l’information et des moyens qui y sont consacrés devrait être réservée à l’amélioration les conditions de vie des hommes ; l’accès à une eau saine en étant un des éléments principaux.

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