Je rêve du jour où les athletes africains regarderont sérieusement la question WASH

Par Eddy Patrick donkengeddy@gmail.com
(In English on http://www.facebook.com/washjournalists)

J’ai l’habitude de recevoir des alertes pour des informations qui concernent l’accès à l’eau, l’hygiene et l’assainissement. Il y a de cela quelques jours je me demandais comment est ce que le sport pourrait servir la cause WASH en Afrique? Apres une discussion sérieuse et soutenue avec le Chef de la Division Sport de l’Union Africaine, nous avons conclu que le sport devrait aussi etre un moyen de plaidoyer éfficace et qu’il faille y reflechir plus serieusement. Voici qu’aujourd’hui je suis tombé sur cette information qui parle d’une action menée par une association dont André Ayew (footbaleur du Ghana qui evolue avec l’Olympique de Marseille en France) est le parrain et qui a pour but l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène pour tous et partout. L’association a pour dénomination: WASH United.

J’en parle simplement pour faire un clin d’oeil à tous nos footballeurs africains et autres grands athlètes qui parfois ne savent pas dans quels secteurs ils pourraient investir un peu de leurs argent ou même de leur image. Je rêve d’un jour où un Samuel Eto’o Fils l’un des plus gros contrats de l’histoire du football, pourra parainer par exemple de son image, une action régionale sur l’assainissement. Cette année est selon les Nations unies consacrées à l’assainissement. En Afrique, la question est tres sérieuse. Les capitales africaines que j’ai eu l’occasion de visiter me donnent de le confirmer. Après Mumbai, Marseille en passant par Ouagadougou, des actions sont proposées. Passer à l’action consisterai par exemple à utiliser le sport qui unit tous les africains pour essayer une plus grande mobilization des resources autour des initiatives en matières d’assainissement en Afrique.

Pour l’instant, le WSSCC le WaterAid, l’IRC, et quelques autres ont des initiatives qui ne demandent qu’à être appuyées. C’est une certitude, chaque jour en Afrique Subsaharienne, l’eau sale, le manque de toilettes et les mauvaises conditions d’hygiène tuent des milliers d’enfants malgre les actions déjà enterprises ci et là. “A quelques jours du 6ème Forum Mondial de l’Eau, le fonds de dotation OM attitude a souhaité mettre à l’honneur l’ONG « WASH United » à l’occasion du match OM -Toulouse FC du 3 mars 2012. Son objectif : l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène pour tous et partout. Cette opération est soutenue par Jordan Ayew et Charles Kaboré, et parrainée par André Ayew qui ont pris soin de laisser un message fort.

Dans l’attente d’un message fort pour nos dirigeants africains sous l’impulsion de tous les sportifs africains.

One Trackback to “Je rêve du jour où les athletes africains regarderont sérieusement la question WASH”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: