Concert de la fête de l’eau au Bénin : Une célébration avec faste, un spectacle riche en couleurs

Annoncé depuis plusieurs jours, le grand concert offert par le Partenariat National de l’Eau (PNE-Bénin) et tous les acteurs des secteurs de l’eau et de l’assainissement a tenu ses promesses. Face au parterre d’artistes de la chanson béninoise, le public a fait le déplacement au Palais des sports pour  défendre la cause de l’eau. C’était le samedi 11 février en présence des autorités du ministère en charge de l’eau.

Riche en tableaux, sons et couleurs, la fête de l’eau a été célébrée avec faste. Aucun artiste sur les 6 attendus n’a manqué à l’appel pour offrir un spectacle inédit au grand public qui a pris d’assaut l’esplanade du stade pour communier avec l’ensemble des acteurs des secteurs de l’eau et de l’assainissement sur les enjeux et défis de l’eau.

En annonçant les couleurs de ce concert exclusivement dédié à la source de vie, le Coordonnateur du PNE-Bénin, Armand Houanyé, a signalé qu’il s’inscrit dans le cadre de la préparation de notre pays au 6e forum mondial de l’eau. Une initiative sous-régionale soutenue par l’organisation internationale francophone “Eau vive” dans six pays.  Poursuivant, Armand Houanyé  précisera que le concert vise à ” mobiliser à la fois les acteurs des secteurs de l’eau et de l’assainissement et le grand public autour des enjeux de l’eau au Bénin.

Car, 40% des Béninois sont encore dans l’angoisse de la soif, 55% de la population n’a pas toujours l’accès aux systèmes adéquats d’assainissement et seulement 15% des populations évacuent correctement leurs déchets. Et, les maladies liées à l’eau constituent, la 4e cause de morbidité pour les enfants de moins de 5 ans.

Face à ce tableau sombre, la mobilisation de tous plus que nécessaire, est indispensable. Un cri d’appel qui justifie la tenue de ce concert que la société civile intervenant dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, a bien voulu lancé. Il est bien légitime, a soutenu le Directeur général de l’eau, Adam Soulé, qui dans son message, a invité le public à se joindre au combat des acteurs autour de ces enjeux. Surtout, il l’a exhorté, à adopter des comportements citoyens de protection de l’eau, et de bonnes pratiques d’hygiène. C’est tout l’engagement des artistes qui se sont mobilisés pour donner un cachet spécial à la fête.

Des tableaux inédits pour des messages forts

Pour ce rendez-vous culturel de sensibilisation, les petits plats ont été mis dans les grands pour offrir, un spectacle riche en couleurs. Tout a commencé par les élèves des lycées et collèges qui tous, vêtus de tee-shirts blancs, soigneusement disposés au cours de leurs prestations, ont impressionné le public. Le temps fort de cette première partie a été le passage des jeunes filles qui, avec leurs pagnes noués à la hauteur de la poitrine, portaient chacune une petite jarre.

Tout un symbole de la représentation de l’eau dans notre vie. ” L’eau n’est pas seulement indispensable à la vie, elle est la vie “, disait saint Exupéry. Mais, ce n’est pas tout. Car, les jeunes ont aussi tenu en haleine le public avec une pièce de théâtre qui a permis à la fois de renseigner et de condamner les mauvaises pratiques de pollution.

L’autre temps fort très attendu a été le passage des artistes. Du groupe All bax  à Ricos Campos en passant par Jolidon Lafia, Sèna Noble et Zeynab, la choucou des Béninois, tous ont  tour à tour, fait vibrer le public. Surexcités devant les artistes, les jeunes se sont laissés aller à cœur joie et dans une ambiance nourrie d’applaudissements, chaque artiste a sorti son chef d’œuvre pour faire trembler le public.

Au total, la fête a été belle et le spectacle était beau.  Mais le grand vainqueur de ce rendez-vous inédit est l’eau qui pour une fois, est honorée et célébrée avec ferveur.

Désormais, relevant du passé, la fête de l’eau au Bénin dans le cadre de la préparation du 6e forum mondial de l’eau a été un pari gagné et une réussite pour le PNE-Bénin, tous les acteurs de l’eau et le Bénin tout entier.

Alain TOSSOUNON

One Trackback to “Concert de la fête de l’eau au Bénin : Une célébration avec faste, un spectacle riche en couleurs”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: