Concours de reportages sur l’Eau et l’Assainissement WASH-JN WASH

Le Réseau des Journalistes Ouest Africains sur l’eau et l’assainissement (WASH-JN) est un réseau régional de journalistes couvrant les questions d’approvisionnement en eau et l’assainissement pour les divers médias de masse de l’Ouest 13 pays africains, le Bénin, le Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, le Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et le Togo.

Son objectif stratégique est d’augmenter la production de reportages convaincants sur l’approvisionnement en eau, assainissement et hygiène (WASH) se concentrant en particulier sur les perspectives des populations pauvres afin de parvenir à une attention accrue de tous les citoyens et les décideurs sur ces questions.

Vers l’accomplissement de cet objectif, le WASH-JN invite les journalistes à soumettre des reportages  convaincants portant sur WASH pour publication sur le blog du WASH-JN-www.wash jn.net.

Des honoraires seront payés pour les meilleurs reportages qui seront publiés sur le blog.

Termes de Référence
1. Les reportages peuvent être au format texte, vidéo, photographique ou audio.
2. Les auteurs des reportages doivent s’inscrire sur le blog www.wash-jn.net pour soumettre leur production pour publication. Vous pouvez également visiter le site https://washjournalists.wordpress.com/wp-login.php et vous connecter en utilisant “washjn” comme nom d’utilisateur et “CEDEAO” comme mot de passe.

3. Une fois connecté, cliquez sur “Add New” sous “Post”, et soumettez vos reportages. Pour matériel audio et vidéo, vous pouvez soumettre l’URL sous lequel il a été publié.

4. Le nom complet de l’auteur et son adresse électronique doit être clairement inclus dans tous les reportages soumis.

5. Les reportages peuvent être présentés en anglais ou en français

6. Les auteurs des reportages doivent avoir les droits d’auteurs complets sur leur production

7. Les reportages doivent avoir été édités et peuvent avoir déjà été publiés.

Les reportages soumis doivent l’être dans l’une des deux catégories suivantes :
a. Catégorie A: Reportages WASH Pro-pauvres
Cette catégorie concerne les reportages qui mettent en lumière les questions WASH général, y compris l’accès, l’équité et l’inclusion, la transparence, l’égalité des sexes, mécanisme de financement, et la bonne gouvernance. Les travaux qui concernent les groupes marginalisés, les plus vulnérables et les populations urbaines pauvres dans les bidonvilles dans toute l’Afrique occidentale seront très bien accueillis.

Cette catégorie est soutenue par Water Aid en Afrique occidentale pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement

b. Catégorie B: Reportages sur la transparence dans le secteur WASH
Peuvent participer pour cette catégorie des reportages qui mettent en valeur et font la promotion de la transparence, la responsabilisation et la bonne gouvernance dans le secteur WASH.

Cette catégorie est soutenue par Water Integrity Network (WIN).

9. Cet appel est ouvert à tous les journalistes dans la région Afrique de l’Ouest. Cependant, les journalistes participants seront tenus d’adhérer à la plate-forme nationale WASH dans leur pays s’ils n’en sont pas déjà membres. Les formulaires d’adhésion sont disponibles sur demande auprès de: Babalobi@yahoo.com
10. Tous les articles publiés seront examinés chaque semaine par un jury composé de représentants du WSSCC, WIN, et le WASH-JN et les auteurs des gagnants seront annoncés chaque semaine et recevront par transfert d’argent les montants indiqués ci-dessous:

a.       Reportages WASH Pro-pauvres: 50 $ par gagnant

b.      Transparence dans le secteur WASH: 25 euros par gagnant

11. La décision du jury est définitive et ses membres peuvent choisir un nombre illimité  d’entrées, donc de gagnants par semaine.

12. En outre, l’auteur du reportage qui sera jugé le meilleur dans la catégorie « WASH Pro-pauvres » au mois de Janvier 2012 sera parrainé pour assister à la 6ème Forum Mondial de l’Eau en France en Mars 2012. Le soutien financier pour ce parrainage est assuré par le Water Aid en Afrique occidentale pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement.

13.Ceci est également une invitation pour les journalistes à soumettre des articles pour le Prix des médias WASH, http://www.wsscc.org/media/wash-media-awards/2011-2012, les gagnants seront parrainés pour participer à la Semaine Mondiale de l’Eau à Stockholm.

14. Pour tout renseignement, envoyez un courriel à: Babalobi@yahoo.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: