Bénin : Création d’un cadre de concertation des Acteurs Non Etatiques des secteurs de l’eau et de l’assainissement

Sur l’initiative du Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin) et de l’ONG belge Protos-Bénin, les représentants de plusieurs ONG locales,  du Partenariat pour le Développement Municipal (PDM), du Réseau des Journalistes du Bénin pour l’Eau et l’Assainissement (RJBEA)…  qui interviennent tous dans les  secteurs de l’eau et de l’assainissement étaient en conclave, le mardi 29 novembre à la salle de conférence de la Direction départementale de la santé (DDS) des départements de l’Atlantique et du Littoral. Au terme de riches échanges, ces Acteurs Non Etatiques (ANE) ont mis sur les fonts baptismaux, le cadre de concertation des Acteurs Non Etatiques pour dorénavant, faire entendre leur voix au sein du Groupe Sectoriel Eau et Assainissement (GSEA).

Désormais, les Acteurs non étatiques du secteur de l’eau et de l’assainissement veulent parler dune seule voix et adopter une position commune dans les discussions au sein du Groupe sectoriel eau et assainissement (GSEA). Un groupe qui rassemble les institutions gouvernementales, les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs), les ONG internationales pour des concertations périodiques sur la réalisation des objectifs nationaux dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

En ouvrant les travaux de cette séance qui marque la mise en place de ce creuset, le Coordonnateur du Partenariat National de l’eau du Bénin, Armand Houanyé, a indiqué le bien fondé de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme d’appui à la gouvernance des ressources et services d’eau et d’assainissement au nord-Bénin (PAGRESEA). Il a précisé également que ce creuset servira à mieux structurer la participation des Acteurs non étatiques aux échanges avec les acteurs qui composent le groupe sectoriel et de les mettre au même niveau d’information.

Avant d’arrêter les modalités de fonctionnement et d’animation d’un tel cadre dont l’avènement est salué de tous, deux exposés ont été présentés aux participants sur le PAGRESEA et le GSEA. Si le premier exposé portant sur le PAGRESEA a permis de mieux appréhender son contenu et sa stratégie d’intervention, le deuxième exposé a été un grand moment de partage d’informations sur le groupe sectoriel, son mode de fonctionnement et surtout sa contribution à l’évolution du secteur au Bénin.

En effet, au-delà du dialogue et de la concertation entre les acteurs étatiques, les partenaires techniques et financiers et les ONG internationales qu’il favorise, le groupe sectoriel constitue à la fois, un véritable forum et une tribune d’échanges sur la formulation, la mise en œuvre,  l’évaluation des politiques et stratégies d’intervention dans le secteur, la prise en compte des aspects transversaux comme le droit à l’eau et à l’assainissement, la lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance. Surtout, le GSEA s’est révélé au fil des années, comme un outil de suivi-évaluation  de la mise en œuvre des Budgets Programmes par Objectifs de la Direction générale de l’eau (DGEau) et de la Direction de l’hygiène et de l’assainissement de base (DHAB).

Ainsi, avec ce cadre de concertation, les Acteurs non étatiques (ANE), veulent rompre avec leur faible participation au sein de ce forum et veiller à la prise en compte de leurs préoccupations et de celles des populations à la base.

Au terme de leurs échanges, les Acteurs non étatiques ont décidé, à l’instar du GSEA, de se retrouver au moins quatre fois par an pour des rencontres ordinaires, d’élargir le cadre à d’autres catégories d’acteurs tel que le secteur privé, de maintenir le contact et de veiller à une bonne circulation de l’information à travers les outils modernes de communication.

Visiblement, les Acteurs non étatiques, sont décidés à ne plus rester en marge des mutations que connaissent le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin mais veulent davantage jouer leur partition pour un accès durable de tous les Béninois à l’eau et à l’assainissement.

 

 

Alain TOSSOUNON

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: